Tom Barman de dEUS


 

Le Speed a été un des rares médias à l'avoir rencontré ce jour là à St Nolff! Tom Barman nous livre ses impressions sur son public et nous explique le challenge perpétuel du groupe belge!

 

C’était la deuxième fois que dEUS jouait à St Nolff. Il s’agissait aussi du dernier concert d’une tournée retraçant la carrière musicale du groupe belge avant la sortie de leur prochain album, actuellement en cours d’enregistrement.

 

dEUS a un public mondial divers et varié. Tom Barman nous explique les petites différences qu’il peut trouver entre chaque public. 

J’ai toujours de très bons souvenirs en ce qui concerne le public Français. J’ai en particulier apprécié la Route du Rock à St Malo. Mais c’est vrai que pour ce qui est de la France, je ne peux pas remarquer de grandes différences entre les régions. On est toujours très bien reçus en France. 

La différence en Belgique, c’est qu’on joue devant notre propre public national. Donc il y a toujours un petit peu plus de pression. En tout cas, les Belges sont un peu plus timides que les Français. Ils écoutent, mais ils sont plus calmes. Ils se lâchent moins

 

dEUS, c’est aussi 5 albums qui s’étalent sur 14 ans de carrière. Tom Barman et son groupe ont toujours cherché à innover et à faire quelque chose de différent à chaque fois. Les 5 albums ont donc tous leur propre atmosphère. Qu’en sera-il pour le prochain ? 

 

J’espère qu’il sera aussi différent des 5 précédents. C’est vrai qu’on recherche toujours du nouveau. On fait parfois des morceaux qu’on aime jouer et qu’on trouve très bons, mais on ne les sort pas parce qu’on estime qu’on a déjà sorti quelque chose de similaire. Par exemple, on a un morceau qu’on vient de faire qui aurait été parfait pour The Ideal Crash, notre 3ème album, mais on ne va pas le sortir officiellement. Il sera sûrement disponible sur Internet un de ces jours !

Donc notre challenge est de faire du nouveau à chaque fois, mais toujours avec un rythme groovy et dansant.

Une collaboration particulière pour cet album? 

Pas encore. La dernière fois on a collaboré avec Karin Dreijer Andersson du groupe The Knife. J’ai redemandé pour cette année, mais il n y a rien de prévu pour le moment. 

 

Et cette volonté de changer amène-t-elle forcément une division parmi les fans?

Oui, sûrement. Certains diront qu’ils aiment beaucoup un de nos albums tout en étant indifférent à un autre, et vice versa. Et c’est cool, puisqu’on arrive à toucher un large public !

 

Y a-t-il tout de même un son "dEUS"?

J’espère ! Ce n’est pas vraiment à moi de le dire. Mais oui on en a sûrement un, puisque parfois les gens nous disent qu’après avoir entendu un morceau pendant 5 secondes ils nous reconnaissent. Et c’est bien de le savoir!

 

A quand les nouveautés en concert ?

Ce soir c’est la dernière d’un Best Of ! On sera de retour en mars avec de nouveautés dans les clubs et les festivals. L’année prochaine sera riche en nouveaux morceaux. 

 

LE CONSEIL MUSICAL DE TOM BARMAN

Il y a un groupe qui commence à bien monter en Belgique qui s’appelle Dez Mona. Ils ont un côté théâtral, presque opératique. C’est aussi une voix énorme il faut absolument découvrir ça ! (http://www.myspace.com/dezmonamusic.)

 

Retrouvez aussi Tom Barman dans son groupe électro Magnus. La sortie de leur album est prévu après la prochaine tournée de dEUS.

Rechercher