François and The Atlas Mountains - Petit Fantôme


C'est au Manège à Lorient que les deux concerts ont eu lieu, le 14 juin. François and The Atlas Mountains et Petit Fantôme, deux groupes avec quelques membres en commun dont François Marry (leader du premier) et Pierre Loustaunau (leader du deuxième). C'est François Marry que Aurélia de Speedweb et Azilis du club Click ont rencontré pour quelques questions sur ces deux groupes étroitement liés.

 

Merci à Benoît Fumery et à Azilis Biseau (du club Clik) pour ces photos!

 

Question style de musique, François and The Altas Mountains est bien difficile à classer. "Bon, je le mets où cet article? Pop Rock ou Variété Française... Pop rock ou Variété Française... Ah!! Mais il y a World Music aussi!"

Des chansons en français, pour beaucoup d'entre elles, des rythmes africains, et quelques moments de pure pop... La musique de François prête au voyage. D'ailleurs, le compositeur a énormément voyagé.

François: Ces voyages viennent de l'envie de se dépayser, de se remettre en question. J'aime la nouveauté, la surprise. Je cherche à me réveiller le matin dans des endroits nouveaux, à me laisser emporter par des sons nouveaux et surprenants. Le dernier album est né du plaisir d'être en mode créatif.

 

François Marry en interview, avec Aurélia (Speedweb) et Azilis (club Click)

 

D'ailleurs, le dernier album E Volo Love (Eh! ça se lit pareil dans les deux sens!) a été composé dans plusieurs pays. Ce qui exclu totalement cet article de la catégorie Variété Française!

François: Certains morceaux très pop ont été composés à Bristol, ou Glasgow comme City Kiss. D'autres, comme Les Plus Beaux ont été composés au Maroc. Et d'autres encore en Charente Maritime comme Bail Eternel. J'ai vécu 6 ans en Grande-Bretagne, mais j'ai traîné avec des personnes qui sortent des schémas pop très connus des Britanniques, ce qui fait que je ne me suis pas retrouvé à faire forcément du Artic Monkey ou du Franz Ferdinand!

Petit Fantôme et François and the Atlas Mountains

 

La diversité des sons et des influences donnent une atmosphère très sereine aux albums de François and The Atlas Mountains.

François: La sérénité est un peu l'état d'esprit idéal recherché dans notre musique. Malheureusement ça ne correspond pas complètement à la réalité de nos vies. Le but de tout le monde est de travailler pour faire en sorte de s'y rapprocher. Dans nos concerts on voudrait que le public se laisse porter sans trop se poser de questions. On ne veut pas qu'ils soient décontenancés par l'aspect expérimental de notre musique. Le but est d'être simple, efficace et entraînant.

Pierre Loustaunau, leader de Petit Fantôme, joue aussi dans François and The Altas Mountains. François participe également aux concerts de Petit Fantôme. Les deux univers se rapprochent inévitablement.

François: Pierre fait de la musique en programmant des ordinateurs depuis ses 18 ans. Il a pris le nom de Petit Fantôme parce qu'il aime beaucoup la BD Petit Vampire et aussi SOS Fantôme. Même s'il est très impliqué dans François TAM, il a un côté pop rock efficace qu'il prend plaisir à exploiter avec Petit Fantôme. Avec François TAM il s'éclate musicalement, et avec Petit Fantôme il se libère complètement dans le chant.

Des side projects, ils en ont tous dans le groupe. François nous conseille de nous intéresser aux groupes suivants:

Memory Echo Chamber

Archipel

Babe

A écouter aussi, Rozi Plain du label bordelais Talitres

 

 

Petit Fantôme et François Marry en interview

 

Côté concert

On a commencé avec Petit Fantôme. Sa voix aérienne et sa musique prêtent au rêve. C'est très planant, et en même temps les morceaux sont entrecoupés de moments très pop rock. Pierre se montre très timide. Il ne regarde pas souvent le public et a même l'air assez nerveux. Mais il détend l'atmosphère (et lui-même surement) avec des petites blagues de temps en temps. "Je suis très content de jouer à Lorient. En fait on devait venir en mars mais on n'a pas pu alors on est venu ce soir. Et je suis vraiment très content de jouer ce soir à Lorient parce que mes parents habitent à Vannes. Et ils sont pas là ce soir, mais je suis content... Voilà je viens de vous faire une chanson sur le Skateboard." Au fur et à mesure qu'avance le concert, je me dis qu'en fait ce mec est complètement perché et vraiment très drôle! Il a des moments de folie incontrôlée que j'aime beaucoup! Vraiment très touchant aussi! Je suivrai son évolution pour voir s'il continue dans le "non-contrôle" où s'il décide de cadrer davantage les choses.

Ensuite François and The Altas Mountains. Une musique impressionnante par sa qualité. Une énergie assez incroyable aussi. Comme prévu, le public s'est laissé porter par l'ambiance sans se poser de questions. Et moi avec! On était heureux! Une grande liberté sur scène (les musiciens changent de place à leur guise), beaucoup d'instruments et de talent. On sentait d'ailleurs l'expérience derrière tout ça. Et contrairement à Petit Fantôme on ressentait beaucoup de contrôle. Même le moment ou François se tortille par terre avec sa guitare tel un ver de terre semblait programmé à l'avance. De mon point de vue, ça enlevait un peu de charme par rapport à la prestation de Petit Fantôme.

En tout cas, les deux groupes nous ont offert de super fins de concert (le genre de fin qui me fait dire "ce groupe est génial"). J'ai apprécié le côté transcendant, répétitif, et le jeu de lumières. Deux beaux morceaux pour clôturer deux concerts et ne pas laisser le public sur sa faim.

 

 

Rechercher