Portishead


 

On ne l'attendait pas vraiment. Beth Gibbons, chanteuse des Portishead, n'aime vraiment pas les interviews. Une conférence de presse aux Vieilles Charrues aurait relevé de la science-fiction.  Mais dans l'après-midi, le nom du groupe s'affiche sur le planning des interviews. Contents Aurélia et Ludo!!!

Voici  donc quelques phrases sur ce groupe mystérieux... Ou pas?

Découvrez toutes les photos dans notre galerie "Vieilles Charrues 2012"

 

Ils existent depuis plus de 20 ans, ont imprégné les oreilles du monde entier avec leur tube Glorybox (oui c'est eux!), et ont sorti un nombre incroyable de.... 3 albums... Des albums qui valent le coup d'être attendus, néanmoins. Le dernier, Third, sorti en 2008 est un bijou. Mais pourquoi une telle rareté du groupe?

"Nous prenons beaucoup de temps pour faire de la musique. Il s'agit pas d'être rare pour sortir la bonne musique  au bon moment. C'est une question d'inspiration, et  on ne se sent pas pressé par le temps et les tendances."

 

Faire les choses comme on le sent

Les Portishead ne cultivent pas le mystère, comme on pourrait le penser avec l'absence quasi systématique de Beth GIbbons aux interviews combinée d'une musique noire et envoûtante.  Ils se laissent aller et réagissent en fonction de ce qu'ils ressentent sur le moment. Si Beth paraît sur le point de pleurer quand elle chante, c'est parce que l'atmosphère est sombre. Mais ça n'empêche pas qu'elle remercie très chaleureusement son public, avec le sourire, à la fin du concert. Il parait même que ça lui est arrivé d'aller taper dans les mains des spectateurs... Pas très noir ni rock'n'roll tout ça! Mais justement ce n'est pas ce qui est recherché. Les Portishead font juste ce qu'ils ont envie de faire. Et si Beth n'accepte pas les interviews, c'est tout simplement qu'elle n'aime pas ça. "C'est sûr qu'on est passé à côté de plusieurs occasions de se faire un peu de pub, mais pourquoi forcer les gens à faire ce qu'ils n'ont pas envie de faire?"

 

Beaucoup de Side Projects

Difficile de dire ce qui a le plus d'importance pour les membres de Portishead entre le groupe et les projets parallèles en cours (notamment Rustin Man pour Beth Gibbons). Ce qui est sûr, c'est que Portishead les inspire pour ces projets et vice-versa. Portishead est très important pour eux, et par peur de stagner, ils s'ouvrent l'esprit avec d'autre projets.

 

Maîtres du Trip Hop? C'est quoi ça???

"On n'a jamais fait de Trip Hop! C'est un terme complètement inadéquat qui nous a été attribué par un journaliste londonien, et depuis c'est resté. Mais à la limite, si on nous disait qu'on faisait du Heavy Metal ça nous correspondrait mieux!"

Portishead en France?

C'est en voyant le verre de vin rouge sur la table ronde en face de que le conférencier pose la question: "Est-ce une chose que vous appréciez particulièrement en France?".  La réponse est positive bien sûr, mais concernant la relation Portishead avec la France, cela va bien plus loin! "C'est un des premiers pays qui ont très bien accueilli notre musique, et le ressent vraiment quand on vient jouer ici."

Et en effet, leur musique a été très bien reçue ce jeudi soir à Carhaix. Le rappel s'est fait attendre, mais le public a refusé de partir avant deux derniers morceaux. On en redemande! Vite, vite un autre album !

Rechercher