The DØ : Ils sont partout, surtout en Bretagne


 

Dan Levy, membre du duo The DØ (Dan et Olivia), interviewé par Hélène et Audrey au festival des Indisciplinés, nous fait part de ses goûts musicaux, cinématographiques, et fait surtout l'éloge du public Breton!

 

Speed : On vous a vu aux vieilles charrues, et on aimerait savoir ce que vous avez retenu de cette expérience lors de ce festival.

 

Dan Levy : Une marée humaine ! C’était quelque chose de vraiment fort, j’en ai eu les larmes aux yeux. Et vous voyez, devant tant de monde on n’a pas ressenti tellement de trac, par rapport à d’autres concert devant un nombre plus restreint de personnes, où on peut bien flipper. Le public breton est vraiment génial. Ce sont des gens qui aiment la musique tout simplement, et je pense qu’il y’a vraiment un truc avec la Bretagne pour nous. On l’a ressenti aussi aux Transmusicales de Rennes.

 

 

Speed : Et d’où vient votre inspiration ? C’est vrai que votre musique varie pas mal sur l’album ! 

 

D.L. : Ca vient, comme ça... Ca passe dans l’air.. En fait on compose tous les deux avec Olivia. Elle peut amener un truc en studio, et on continue à le faire ensemble, ou alors j’amène quelque chose d’enregistré moi aussi et elle pose une mélodie… Il n’y a pas vraiment de règle. Des fois ça vient très facilement, et d’autres fois on décide carrément d’aller s’inspirer une semaine à un endroit précis, pour se forcer un peu. Mais parfois, sur 5 chansons qu’on va faire, il y’en aura deux qui seront bonnes. Il faut quand même laisser sortir ses antennes. En tournée, c’est plus compliqué car on se concentre sur la musique sur scène.

 

Speed : Parlez-nous de vos références musicales.

 

D.L. : Franchement, on écoute de tout avec Olivia. On ne s’enferme dans rien, on peut écouter beaucoup de classique, du jazz, du blues... Pour citer des noms en particulier on écoute pas mal de PJ Harvey, du Muddy Waters…

 

Speed : Et questions goûts en général, est-ce que vous pouvez nous citer quelques références cinématographiques ?

 

D.L. : On n’a plus vraiment le temps d’aller au cinéma. Personnellement j’aime beaucoup Park Chan-wook, qui a réalisé Old Boy. J’adore aussi les Garage Babes !

 

 

Speed : Et là vous jouez dans quels pays ?

 

D.L. : Là on revient de Scandinavie, on a joué en Suède, au Danemark, en Norvège, au Luxembourg, en Suisse, en Belgique, on a été à la Réunion, on va jouer en Australie en Mars, en Allemagne... Et aussi la Finlande, vu qu’Olivia est franco-finlandaise, on y va souvent.

 

Speed : Et ça fait quoi de voyager autant ?

 

D.L. : Ben, c’est beaucoup de route, beaucoup d’heures dans un bus, et puis au final, du pays, on ne voit pas grand-chose. Une tournée en général c’est beaucoup d’attente surtout. Mais ce n’est jamais répétitif pour autant. C’est toujours un endroit différent, des gens, des groupes et des chansons différentes !

 

Speed : Il y’a des moments qui vous marquent plus que d’autres sur vos tournées ?

 

D.L. : Ce sont les rencontres avec les autres groupes : jouer avec The Hives, avec Iggy Pop, avec Radiohead… Ca reste des moments inoubliables ! Ce soir aux Indisciplinées il y’a les Bellrays, et je les adore !

 

Speed : Il y’en a d’autres que vous aimeriez rencontrer ?

 

D.L. : Oh il y’en a plein, mais on a déjà eu beaucoup de chance ! Peut-être Elvis, mais il est mort… (rires). Non vraiment déjà rien que le fait d’avoir eu Radiohead à nous regarder jouer sur le coté de la scène c’était déjà fort.

 

 

Speed : Un coup de cœur musical en ce moment ?

 

D.L. : Oui mais pour un groupe non signé encore, Minuscule Hey, qu’on peut écouter sur leur Myspace. Ils sont de bordeaux, de les adore, et ils font notre première partie bientôt. Et puis y’a aussi Kiss the change, un autre inconnu mais que j’aime beaucoup. 

Oh et puis j’aimerais bien jouer avec Beck aussi tiens ! Même s’il n’est pas très rigolo (rires) !

Rechercher