The Superets

 

Pour la rentrée la MAPL a organisé une soirée Nouvelles Vagues au Manège à Lorient, avec Cardinale, The Superets et Colin Linkoln. Speed a rencontré pour vous les 4 membres du groupe The Superets. Dans une ambiance cool et amicale, ils nous ont raconté l'histoire de leur formation.

 

Photos d'Azilis Biseau et Benoît Fumery

 

Après quelques tentatives musicales médiocres (aucun jugement personnel, je rapporte seulement leurs dires), Les Superets ont sérieusement commencé à développer leur groupe, il y a à peu près deux ans. Ce projet représentant beaucoup de travail et d'investissement, ils ne sont pas peu fiers aujourd'hui d'être arrivé à un style bien à eux qu'ils assument pleinement et nous servent avec plaisir.

 

 

 

Benoît Fumery

 

Influences

"Les Superets et leur égo sont fiers de vous annoncer qu'ils ne sont influencés que par eux même, et qu'aucune muse grecque quelconque n'a contribué a leur génie musical."Non, il n'y a rien de prétentieux dans tout cela, le groupe a simplement trouvé son identité qu'il travaille sérieusement, sans pour autant se prendre au sérieux. "Nous sommes influencés par nous-mêmes, et chacun de nous est influencé par plusieurs choses. Appelons ça une influence exponentielle!" Parmi les artistes appréciés, on a Etienne Daho, Gainsbourg, Jacques Dutronc ou même Django Django.

Si de mon côté de devait trouver un groupe à qui les Superets peut faire penser, je dirais Babyshambles pour les guitares, parfois, ou bien les Hives (et ils sont plutôt d'accord!).

 

Le français

C'est aussi de moins en moins fréquent de trouver des groupes de rock qui acceptent de chanter en français. Non pas que l'anglais soit "plus cool, plus rock", mais chanter dans sa langue c'est un peu comme se mettre à poil devant tout le monde en quelque sorte. Pas de problème pour les Superets (au niveau du français je veux dire). Léo, qui écrit les textes le fait dans notre langue, déjà parce que l'anglais n'est pas son truc, et aussi parce que ça semble plus naturel. "Au début c'était déplorable. Je veux dire, c'était un peu le syndrome de Noir Désir. On veut faire comme lui, mais on fait un peu de la merde. Mais on a réussi avec le temps à trouver notre style, et on se débrouille bien."

Eh oui, les Superets nous proposent des textes pleins de rythme, drôles et très efficaces. Un style qui peut les amener à un succès national sans problème (et international si ils ont l'opportunité de faire des concerts à l'étranger. "On a déjà été à Boulogne-sur-Mer, c'est déjà bien!").

 

Benoît Fumery

Label Mosaïc

C'est le tremplin qui leur a permis de se lancer, et de se soumettre à un jury. "On avait aussi fait le concert des Jeunes Talents, mais c'est différent. Tu fais un concert, mais après c'est à qui aura le plus de potes. Les gens votent, mais pas forcément en se basant sur la qualité de la musique". Avec Label Mozaïc, ils ont joué a l'Etage à Rennes et ont trouvé le concept plus sympa. "En plus, ça nous donne un vrai objectif de performance. On s'est fixé des heures de répétition où on a beaucoup bossé. L'année dernière, entre septembre et mai, on faisait 3 répétitions de 6 heures par semaine. On n'a jamais vraiment eu le temps de se reposer depuis, mais ça vaut le coup!".

 

THE info exclusive pour Speedweb

The Superets sort son premier EP le 22 octobre. Il sera disponible en Vinyl accompagné d'une version digitale. Des CD seront aussi vendus, mais seulement à l'issue des concerts.

 

 

 

 

Benoît Fumery

 

Les conseils musicaux du groupe

 

Rigg

Manceau

Nicolas Jaar

Concert - le point de vue d'Azilis

 

"Après une interview plutôt décontractée, j'avais très hâte de voir ce que cela allait donner sur scène. Avec un rythme entrainant, et une forte présence sur scène... quoi de mieux pour danser ? 
Aux premières notes de 160 caractères pour te dire adieu, le public du fond a commencé a taper du pied. Malgré le public peu réceptif, ils ont gardé une super pêche. 
Les Superets sont loin d'être décevants, c'est un petit groupe de pop-rock à suivre de très près."

 

 

Rechercher