King Charles, from London


Premier artiste anglais à fouler la scène de Cosmao Dumanoir pour cette nouvelle édition des Indisciplinées, King Charles nous a accordé une interview. Le nom n'a rien à voir avec la race canine. Charles Johnston (de son vrai nom), dont le look se situe entre Amy Winehouse pour la coiffure, et Prince, est, d'une certaine façon, un roi. Celui de sa propre musique.

Voici l'interview réalisée par Aurélia, Azilis de Speed et Lena du journal de l'UBS Lorient.

 

Combien de fois avez-vous joué en France?

King-Charles: Plusieurs fois déjà! Là, ça va être l'avant-dernier concert de l'année en France. Il nous restera encore Le Mans. Après la tournée, on se concentrera sur le prochain album. Le public français est sympa. Bien sûr, ça change d'un endroit à un autre. Mais je suis sûr qu'il sera très bien ce soir.

Et en effet, il est passé nous saluer après le concert, et nous a affirmé avoir passé un super moment à Lorient!

Vous avez une formation de musique classique, notamment le violoncelle.

K.C: Oui, et j'aime toujours en jouer. Et j'écoute toujours de la musique classique. Mais je n'en ai jamais composé, j'ai seulement grandi avec. Je pense que la musique classique est en quelque sorte la grammaire, la musique telle qu'on l'apprend à l'état pur. Ce qu'on en fait ensuite, rock, pop, sont des dérivés. Ils sont peut-être moins riches mais sont une autre forme d'expression.

 


 

Dans les articles qui vous présentent sur le net, une quantité impressionnante de noms sont cités (Amy Winehouse, Prince, Fleet Foxes, Jack Sparrow, Queen, Grizzly Bear!) Quel mot pourriez-vous utiliser pour vous définir?

K.C: J'aime énormément de choses. L'attitude du hip hop, la pop... J'aime mettre tout cela ensemble et en faire quelque chose de beau. Un mot pour le définir? Jumble Music! (Bric-à-brac musical).

 

Vous avez fait des études de sociologie. Est-ce que cela vous a influencé?

K.C: Oui, je suis toujours intéressé par la sociologie, la vie en général. Comment les gens interagissent. J'y pense souvent et mes textes en sont inspirés.

 


 

Connaissez vous des groupes qui jouent ce soir?

K.C: J'ai entendu parler de Woodkid. Mais je ne connais pas vraiment les autres. Mais je vois qu'un groupe de hip hop va jouer aussi (Empire Dust), c'est sympa!

 

Travaillez-vous avec quelqu'un en particulier qui vous aide dans votre succès?

K.C: Pas vraiment. Je travail seul sur ma musique. J'ai commencé en solo. Mais essayer de traduire une idée qu'on a en tête à quelqu'un qui a un point de vue différent, c'est difficile. J'ai vraiment envie que l'idée soit de moi. Mon ambition est d'exprimer ce que j'ai en tête, et que les gens voient exactement les images qui m'apparaissent. C'est difficile de déléguer un travail comme ça.

 

 

Rechercher