We are van peebles - JC Satan - Electric Electric

Venus respectivement de Rennes, Bordeaux (et Turin!) et de Strasbourg, ces trois groupes ont conquis la scène du Manège sous le signe du math rock, du noisy, et de l'électricité. Speed les a rencontrés pour vous. 

 

We are van peebles, de Rennes. Encore??

On ne compte plus les groupes qui se forment à Rennes. We are Van Peebles en fait partie. Les trois potes ont formé le groupe en 2010 et ont donné leur premier concert en 2011. "On a commencé sur Rennes, puis on a fait un tremplin et on a été repérés par les Transmusicales en 2012. C'était vraiment génial." Van Peebles se revendique complètement de ce style appelé le Math Rock. Une musique martelante et entrainante. "En fait on voulait faire du math rock. Mais vu le manque de précision des guitares, c'est plutôt du math punk". Et leur musique plutôt noisy, garage me plait bien. Lia Lia elle aime pas trop quand c'est trop propre... Les Two Doors Cinema Club et autres Foals commencent à la saouler un peu...

2012 a donc été une année bien remplie pour We are Van Peebles. "On a énormément travailler pour faire un concert de qualité aux Trans. Du coup maintenant on est en demandes de dates pour 2013! On a une date à Dinan, et au Jardin Moderne à Rennes, mais c'est à peu près tout pour le moment."

Avis aux salles de concert! Ils valent le coup!

 

 

JC Satan: du noisy franco-italien

Voici un univers bien spécial. Un rock garage mélangé à de la bonne humeur italienne. C'est JC Satan qui a fait suite à Van Peebles. Depuis 2010, ils ont sorti une quantité impressionnante de EP et LP. Mais comment ont-ils fait? "Ca ne nous a pas paru compliqué. En fait on travaille à la chaîne dans nos chambres, et ça va très vite au final." La rencontre des 5 membres de JC Satan s'est faite à Bordeaux. Les 3 garçons avaient déjà leurs compositions, et ont invité Paula a chanter, juste pour voir, sur les morceaux. "Je n'avais jamais joué dans un groupe" affirme Paula. Et depuis, ils tournent ensemble. 

Et ce surtout en France, bien qu'ils aient déjà une tournée européenne à leur actif. "On fait surtout des petites salles et des bars, mais c'est cool. Au final,les organisateurs de concerts sont souvent les mêmes, donc au final on les connais de plus en plus".

Leurs morceaux valent vraiment le détour. Des paroles délirantes, surtout sur leur dernier LP, et une musique riche agrémentée de mélodies agréables. Les pochettes également sont très curieuses. Je vous invite à aller voir ça de plus près: http://www.jcsatan.com/

Concernant le concert, plutôt cool. Je regrette que la voix de Paula n'ait pas été davantage mise en avant, ça aurait donné plus de relief. En tout cas, c'est un groupe plein d'inspiration qu'il faut suivre!

 


 

Electrique! Je veux dire Electric Electric quoi!

Et un coup de taser pour terminer, avec Electric Electric. On pourrait, même si ce n'est pas leur opinion, les catégoriser dans le math rock également. Parce que pour marteler, ça martèle! Et ça depuis 2004. Les strasbourgeois ont beaucoup écouté les Cure et Joy Division fut un temps. Aujourd'hui, ils écoutent davantage de musique électronique, et envoient une ambiance rock dans leurs shows.

On ne peut s'empêcher de sautiller. La batterie, les guitares, tout ça va très vite, bouge dans tous les sens et nous met en transe. "Ca n'est pas un groupe d'apéro!" comme dirait un membre de Van Peebles.

Leur dernier album est fruit de l'arrivée de Vincent dans le groupe, l'année dernière. "Il a apporté du synthé dans notre son". Mais alors, est-ce que ça ne risque pas de devenir électronique pour de bon? "On reste vigilant pour avoir un bon équilibre dans le son. Le synthé rend seulement sa texture un peu plus riche, plus complexe."

Electric Electric tourne dans toute la France, mais n'hésite pas à conquérir des pays comme l'Italie, où ils ont fait leur première tournée. "On n'a pas vraiment ce rapport "local" par rapport à la musique." Aujourd'hui en pleine tournée jusqu'en octobre, ils nous annoncent leur présence aux festival des Nuits Sonores à Lyon.


Rechercher