Goldwave

Dans une ambiance des 80's ces cinq caennais arrivent à mélanger un coté noir dans leurs morceaux, mélancolique dans leurs voix et dans leurs texte ainsi qu'un coté frénétique accompagné de claviers et de guitares. Ce jeune groupe commence à faire parler de lui-même.

Interview réalisée par Azilis et Léna. Photos par Benoit Fumery.

 

Question bête question simple, ça fait combien de temps ?

Il a trois ans, ça a commencé au lycée.

 

Caen est une ville où il y a vachement de petits groupes, ce n'est pas trop dur de vous démarquer ?

Le truc à Caen c'est que les groupes sont de genres assez différents. Pas comme Bordeaux ou Reims où c'est plus similaire dans le genre des groupes, alors que Caen c'est assez hétérogène, il y a de la pop, de l'électro de la folk, des choses plus noirs comme nous. Mais tout le monde se connait, c'est un petit milieu, mais pas de concurrence.

 

Un truc un peu noir ?

Oui, quand tu écoutes ça tu n'as pas envie de lancer des ballons c'est pas la foire, c'est plus calme.

 

Et les influences ça s'explique comment du coup ?

On est jamais tous d'accord, mais c'est surtout Greg notre ingé-sons qui écoute beaucoup de Métal! Non mais il y a des groupes comme The Horros, Interpol Joy Divison, Editors qui nous on beaucoup marqué, pas mal de post-punk aussi. Après il y a Air, mais ça ne s'entend pas forcement dans notre musique. On écoute un peu de tout en fait.

 

Donc un EP, un album ?

Un album non, pas pour l'instant un EP c'est déjà bien! Il n'y a rien de prévu à part des concerts, on a de belles dates!

 

Et à Caen vous êtes des stars ?

Pas du tout! Ça nous fait rire d'ailleurs parce qu'il y a des gens qu'on connait depuis super longtemps comme on fait des soirées avec eux et qui pensent qu'on est que cinq jeunes qui se bourrent la gueule tout le temps et du coup ils ont du mal à nous re-situer. Ils sont venus nous voir à un concert et ils sont sortis en disant « c'est pas les même c'est pas possible » parce que sur scène on est pas du tout pareil notre musique ne reflète pas du tout ce qu'on est en soirée. Enfin heureusement parce que ça serait des soirées vraiment bizarre!

 

C'est bizarre d'ailleurs parce que vos chansons sont quand même vachement mélancoliques mais vous n'avez pas l'air du tout déprimé!

Ouais mais c'est parce qu'on a bu quelques bières, on est super triste, on se parle jamais entre nous en fait (rires)

On avait déjà parlé de ça, et on est 5 vrais potes depuis le lycée alors du coup on parle souvent entre nous de choses de la vie. Et on passe tout notre temps ensemble on se connait très bien.

 

C'est pas trop chiant d'être tout le temps ensemble ?

Si, on s'engueule à mort, il n'y a pas de journée de bien. Le problème c'est qu'on a pas de vrai leader, on a deux chanteurs devant mais qui ne sont pas des leaders, charisme zéro. (rires)

Non mais on se force tous à composer, du coup il n'y a pas une personne qui compose, il n'y a pas de mec qui dirige, si une personne bosse pas c'est les autres qui vont l'engueuler.

 

Et les chansons qui les écrit, et pourquoi en anglais ?

Surtout Étienne pour l'instant, en anglais parce qu'il y a des choses qu'on peut plus dire en anglais. Aussi parce qu'on écoute majoritairement des choses en anglais, et tout le monde peut comprendre ce qu'on fait. Et le sens de nos paroles en français ça ferait vraiment bizarre, quand on joue notre musique on imagine pas du tout du français. Et puis quand on chante sous la douche on chante en français!

 

Le clip 8th november, est extrait du film les Ailes du Désirs qui l'a choisi ?

Tous, après on a fait le montage à deux. On a regardé le film et on a pris tous les passages qui nous intéressaient. En fait on n'a rien compris au film! Le film est super bien mais super long. On a regardé le film sans son et après on s'est fait notre propre scénario et ça collait bien à nos paroles.

 

Pourquoi ne pas le projeter sur la scène quand vous jouez ?

On n'a jamais travaillé les lumières, on a pas encore eu l'occasion. Mais dans deux/trois semaines on se retrouve avec un mec pour faire un vrai truc de lumière pour aller avec notre musique. Mais on ne va pas projeter un film en entier derrière nous ça serait chiant.

 

Pas trop dur de gérer études/musique ?

Question d'organisation, on répète le weekend, on compose tout le temps, du coup ça marche bien!

 

Très déconnant en interview, mais très sérieux sur scène, ils n'auront aucun mal à jouer sur des grandes scènes! Ces petits jeunots on remporté le concours 'jeunes charrues' il y a quelques jours, ils passeront aussi à Art Sonic, on n'a pas fini d'en entendre parler!

 

Rechercher