Christine & The Queens

Christine & the queens , petit retour sur notre rencontre en 2014

 

En effet ce n'est pas un groupe que nous avons vu débarquer en conférence de presse, mais une jeune auteur-compositrice au look androgyne, Héloïse Letissier.

Un son « minimaliste » pour une femme de caractère qui n'hésite pas à donner son point de vue sur la misogynie ambiante de notre société, une vague de douceur dans cette première journée agitée !

 

Comment peut-il y avoir une telle différence entre cette énergie que tu délivres sur scène et la fille angoissée que tu es dans la vie ?

Je ne pense pas que cela soit antinomique, au contraire, je pense que c’est un schéma assez classique : angoissé dans la vie et dépassement de soi sur scène. Dans mon cas les deux cohabitent, je pense même que c’est parce que je suis très angoissée et réservée dans la vie que j’envisage la scène comme un espace de libération et de désinhibition. »

La création de votre personnage concourt également à cela ?

Oui effectivement je pense que l’alter égo permet de se cacher et en même temps de se révéler. Emprunter un autre nom et une nouvelle silhouette permet de s’autoriser plus de choses et de se libérer. »

J’ai également appris que tu étais très fan des réseaux sociaux ?

Enfin plutôt consommatrice ! J’ai grandi avec internet, je suis la « génération Y » comme on dit. Je suis les artistes que j’aime sur tweeter et sur facebook, du coup j’aime bien aussi m’occuper de mes réseaux à moi. »

C’est donc toi qui réponds toi-même à tous les messages ?

Oui oui, j’essaye vraiment de prendre ça en charge ! Enfin en ce moment c’est plus compliqué, parce qu’avant j’aimais vraiment pouvoir répondre à tout le monde je trouvais que c’était bien ! Maintenant j’ai un peu trop de messages pour pouvoir faire ça, mais dans la mesure du possible j’essaye de le faire !

C’est tout de même une approche difficile parce que c’est aussi la porte ouverte à des critiques !

Et oui les haters ou les trollers ! »

Et comment on se prémunit de ça ? Il y a des artistes qui choisissent volontairement de ne pas lire les critiques par exemple…

J’avais lu une interview d’une fille qui s’appelle Lena Dunham et qui travaille pour une série qui s’appelle Girls et qui disait qu’elle était un peu hermétique à toutes les critiques parce qu’elle-même était tellement sévère avec sa propre personne que c’était comme si elle c’était déjà fait toutes ses critiques une dizaine de fois ! Je pense que moi aussi j’ai un peu ce côté-là du coup j’ai tendance à aller voir tous les avis, même les avis négatifs. J’aime bien répondre aux avis négatifs pour commencer une conversation, c’est mon côté un peu masochiste. Tu vois j’aime bien entretenir une relation suivie avec les haters. D’ailleurs ils se révèlent souvent plus drôles et sympathiques une fois qu’on leur a envoyé un message ! Parfois je pense qu’il y a aussi un côté qui cherche à attirer l’attention avec une critique ou une insulte. »

Oui forcément. Il y a dans ton show deux reprises dont une reprise de Christophe aussi qui passera dimanche ! J’imagine que dimanche toi tu seras parti et que tu ne pourras sûrement pas le voir ?

Oui malheureusement je serais partie, mais je l’ai déjà vu sur scène à Paris le 13 juin dernier au Théâtre Antoine, il est tout seul sur scène. C’est assez impressionnant ! Je suis une grande fan de Christophe, j’aime beaucoup le personnage et cette manière dont il a de se remettre en question. D’ailleurs le fait d’être tout seul sur scène comme ça, de se mettre au piano, de se mettre en danger c’est admirable.

Quand on adapte comme ça du Christophe, toi qui peux avoir une énergie sur scène notamment à travers la danse, est-ce que c’est une partie calme du show que tu as voulu ou essayes-tu de transposer la reprise dans ton propre univers ?

Oui je pense que c’est ça, que quand je reprends une chanson c’est que je me sens modestement apte à pouvoir l’amener quelque part ailleurs et vers moi. C’est vrai que Paradis Perdus est déjà crépusculaire de base donc j’aurais eu du mal à en faire un tube pour discothèque ! J’aurais peut-être pu essayer, mais je ne l’ai pas fait.  Photo souvenir  de William Sheller, par exemple, j’en ai fait un truc de plus pêchu que l’originale, parce que je me sentais apte à le faire. Je pense qu’il faut se laisser guider par l’émotion que nous donne la chanson. J’ai du mal à savoir si ce soir les gens seront contents d’avoir des chansons lentes ou tristes… Je ne sais pas du tout ! En général dans les festivals, le public quand on joue une chanson triste à tendance à faire : « Et.. ? » On verra si tout se passe bien !

Ils font du bruit tout le temps ici ! Je crois savoir que ton deuxième album, toujours en phase de réflexion sera plus funky c'est ça ?

C'est vrai que j'aimerais bien faire un album plus funky, groovy tous ces mots qui finissent en « i » ! Je suis une grande fan de Gainsbourd qui a réussi à faire des choses en français qui sont très funky ou groovy… Je ne sais pas si j'y arriverais, mais c'est quelque chose que j'aimerais bien réussir à faire ! »

On finit sur une dernière question, question rituelle qu'on pose à tous les artistes : Qu'as-tu de plus breton en toi ?

Mon amour des crêpes beurre/sucre ! De plus je suis originaire de Nantes, donc ça pourrait soulever un débat ! Suis-je bretonne?

Et fallait-il intégrer la Loire Atlantique à la Bretagne ?

Je ne sais pas, c'est juste une question...

Audrey Belghit

Rechercher