Bantam Lyons, fan de Liverpool et des bretons !

Bantam Lyons, le quatuor breton emprunte son nom à l'un des personnages secondaires des nouvelles de l'irlandais Jame Joyce. Composé de Samuel le batteur, Loïc le chanteur et guitariste, Maëlan le bassiste et Nicolas aux claviers, c'est une première aux Indisciplinés pour le groupe fraîchement constitué. Le public de Cosmao est saisi par la voix habitée du chanteur à la fois pénétrante et mélancolique, presque hésitante et habilement greffée à des mélodies entêtantes.

 

Au commencement, ce sont deux lycéens, Loïc et Maëlan, fascinés par Mogwai, qui décident de créer un groupe et s'exercent à la musique. Après le lycée, ils se perdent de vue, leurs chemins se séparent et ils intègrent des groupes différents. Quelques années plus tard ils se retrouvent et décident de recommencer à jouer ensemble, d'abords tout les deux, pour eux, jusqu'au jour où leur vient l'envie de faire des concerts, de partager ce qu'ils créent. Ils font appel à Samuel et à Nicolas le colloc de Maëlan. Bantam Lyons est né !

Les premiers morceaux apparaissent, Loïc chanteur et guitariste en apporte la base, puis le travail est collectif. Samuel :« Nous on vient se caler dessus, on discute des parties à revoir ou pas... »

Leur premier EP « I want to be Peter Crouch » fait référence à un attaquant anglais. Loic :« En fait on aime beaucoup Liverpool et à une époque on avait un titre avec Maëlan dont c'était le refrain  I want to be Peter Crouch.

On aimait bien ce mec là, c'est un mec qui fait 2 mètres il doit peser 70 kg » Un choix qui témoigne de la tendresse que Bantam Lyons porte au joueur longiligne, plus célèbre pour sa dance du robot que pour ses qualités de footballeur. « Il est un peu nul quand même.. »

Influencé par Girls in Hawaï, Slowdive et autres Mogwai, le groupe n'arrive pas vraiment à se définir musicalement. « On préfère avoir des retours mais en général ça ne fait pas vraiment l'unanimité du coup même nous on arrive pas vraiment à dire quel style de musique on fait... Pop ? Rock ? On n'en sais trop rien... »

Les bretons habitués à jouer dans les bars et salles intimistes, sont un peu impressionnés lorsqu'il s'agit de se produire dans des grandes salles même si « le son n'est pas le même, il est bien plus propre » ils sont « moins à l'aise sur les grandes scènes ».

Pourtant Bantam Lyons a déjà plusieurs festivals à son actif. Les Nouvelles Scènes, Les Indigènes, L'Ere de rien, et maintenant les Indisciplinés. Les festivals, les bretons les fréquentent d'ailleurs depuis l'adolescence « Depuis qu'on est ado on à toujours fait des festivals un peu partout en Bretagne. De nos 14 à nos 17 ans on allait aux Vieilles Charrues tout les ans, après on s'est dit qu'on ferait mieux d'aller à la Route du Rock, parce que c'est un peu plus cool ! ». Et ils aiment s'y produire « C'est cool de rencontrer les groupes avec qui tu joues ! On se fait des copains, pas toujours, mais ça arrive. »

Bantam Lyons ce n'est pas qu'un projet entre amis, les quatre bretons sont bien décidés à continuer le plus longtemps possible. « Notre but c'est de réussir à faire des dates cools, de ne pas avoir un boulot qui nous prend trop de temps à côté de pouvoir concilier les deux en fait. L'intermitence c'est un but mais ce n'est pas non plus une fin en sois. On a pas de plan de carrière défini dans nos têtes, c'est plus basique que ça on va dire. On a envie de jouer devant les gens et c'est tout en fait... »

ps: Et quand on leur pose la question finale:  un petit mot sur le public breton ?

« Le public breton, il boit de l'alcool et il est toujours réceptif, c'est normal parce qu'il est bourré ! »

Interview réalisée par Audrey Belghit

 

Rechercher