Samifati

Après avoir assister au concert de Samifati, nous partons a sa rencontre et celle d’Axel qui l’accompagne sur scène

Dans les coulisses du Manège à Lorient où l'équipe de Speed commence a avoir ses aises !!!

 

Speed-web :

Quel est la signification de Samifati ?

Samifati :

En faite, Samifati c’est une suite de mon nom et de mon prénom, je m’appel Sami Fatih avec un h a la fin et j’ai finalement enlever le h et fait une suite de mots donc Samifati n’as pas vraiment de signification hormis un nom de projet.

Speed-web :

Vous avez vôtre propre page internet, où ont peut trouvé vos photos, vos vidéos, vos différents contact et on peut écouter vôtre musique. Est-ce que c’est important pour vous d’avoir un contact avec vôtre public ?

Samifati :

Carrément, surtout aujourd’hui, grâce a tous les outils qu’on a, on peut rester super facilement en contact avec les gens, partagez ce qu’on est en train de faire ; une photo, une répétition..Et tout ca fait que effectivement, tous les gens qui viennent en concert on l’impression de nous avoir suivis régulièrement même si ca fait longtemps qu’on a pas jouer dans tel ou tel villes, ils ont suivies le projet et c’est super important pour nous. 

Speed-web :

Depuis combien de temps faites vous du violon ?

Samifati :

J’ai commencé le violon, j’avais 6ans..j’en ait maintenant 23 donc ça fait.. beaucoup..sa fais longtemps...(Rire)

Speed-web :

Vous vous démarquer en imposant vôtre propre style, ce mariage entre la musique électronique et le violon, d’où vous est venue cette idée ? 

Samifati :

J’écoutais beaucoup de musique électronique et ce que je trouvais dommage dans la musique électronique c’est qu’il n’y a pas de touche « humaine » parce que c’est un ordinateur qui fait cette musique et vue que j’ai toujours jouez du violon, je me suis dit bah tiens je vais mélanger les deux. Donc ça part d’une idée assez simple . Il se trouve que le mélange se prend plutôt bien et les gens qui n’aime pas la musique électronique, peuvent se retrouver dans le violon et inversement.

Speed-web :

C’est quoi ce projet avec ces lycéennes qui viennent du conservatoire de Lorient ? 

Samifati :

C’est un projets de création qu’on a nommer « Samifati Girl’s Tour » ,cette création là a eu lieu en plusieurs parties, on a commencer fin aout 2014 , on a composer des morceaux avec les élèves et ensuite ces morceaux là on les a enregistre au studio MAPL , on a fait deux journées de suite au studio , pendants ce temps là, Axel a filmer les élèves, à ajouter les images aux montages vidéos et ensuite on a répéter pour les live et on fait deux dates, une à Paris a mi-novembre on est partie tous ensemble en mini bus et aujourd’hui on est là au manège pour la deuxième date pour clôturez le projet.

Speed-Web :

Avec quels artistes aimeriez-vous collaborez?

Samifati :

Y en a beaucoup..J’écoute moi personnellement beaucoup Bonobo mais c’est quand-même une grosse stars donc je doute qu’on fasse quelques choses ensemble demain mais Bonobo se serait cool.

Speed-web :

Un artiste à nous faire découvrir ?

Samifati :

En ce moment j’écoute beaucoup jungle qui est un groupe anglais qui tourne bien leur album est sortie cette été et sinon l’album d’Ibrahim Malouf « L’illusion » .

Axel :

Moi c’est pareil, vue qu’on traîne beaucoup ensemble, Bonobo, Jungle, Fakear la fine équipe tout ça..

Speed-web :

Nous avons eu la chance de rencontrer Fakear aussi ! 

Samifati : 

Nous avons jouez avec Fakear y a 1an, c’est un gars hyper cool donc même en collaboration sa pourrait être cool ! On s’écrit de temps en temps, peut-être qu’il y aura quelques chose un jour, on se sais pas..S’il aura le temps ! 

Speed-web :

C’est la fin de nôtre interview, merci beaucoup d’avoir accepté nôtre invitation et bonne route a vous. 

Samifati :

Merci à toi. 

Axel : 

Merci beaucoup, salut ! 

Interview et photos réalisés par Gwenn et MrG

Rechercher