Jessica 93

Avant de monter sur la scène du Manège, Jessica93 à bien voulu nous accorder une petite interview, dans le confort exquis du local du ballon à eau chaude...

 

Qui se cache derrière ce nom digne d’une blogueuse de 14 ans ?

Geoffroy Laporte (son vrai nom), est un jeune artiste de la scène rock alternatif, qui vient de sortir son second album, Rise, fin 2014.

Alors non, Jessica93 n’est pas l’ancien pseudo Caramail de l’artiste comme l'ironisait Guillaume. Son blaze, explique-t-il, est né du mélange de Jojo93 (93 pour la Seine St-Denis d’où il vient) surnom dont l’a affublé une vieille amie, et du prénom que ses parents lui auraient donné s’il était né fille : Jessica. L’ensemble sonnant bien ridicule, il a donc décidé de s’en faire son nom de scène.

Son entrée dans le monde de la musique s’est faite sans grande surprise : il a commencé à jouer à 14 ans avec la guitare de son père en lisant des partitions du genre « au clair de la lune ».

Pendant que ses potes se nourrissaient de rap, lui a grandi avec le son grunge de Nirvana, en particulier l’album Nevermind qui est en quelque sorte son album fétiche. On retrouve d’ailleurs l’influence du groupe sur sa musique dans les guitares débridées et son aspect brut.

Jessica93 est un projet solo, Geoffroy assure donc tous les rôles de son « One-man-band », il compose et joue seul sur scène, ce qui entraîne quelques difficultés techniques qu’il surmonte aisément (avec l’aide de sa ribambelle de pédales) en changeant successivement d’instrument au cours des morceaux. Mais jouer seul lui plaît bien, en plus ça évite bien des problèmes de déplacement de matériel (eh oui : même pas de batterie à monter/démonter ni de tonnes d’amplis à trimbaler...).

Soutenu par une boite à rythme qui délivre un beat puissant, il prend successivement sa vieille gratte, une epiphone esquintée à laquelle il manque des micros, et sa basse rafistolée avec du gros scotch pour enregistrer une boucle puis repose l’instrument à même le sol avec une nonchalance bien à lui.

Pour ce qui est de sa musique, il nous offre du bon rock au son très coldwave (qui n’est pas sans rappeler The Cure et leur Seventeen Seconds) avec des lignes de basse profondes et lourdes soutenant les riffs hypnotisants d’une guitare électrique agressive et un chant planant (en anglais), assez en retrait qui semble se noyer dans une tempête sonore.

Jessica93 ouvre ainsi l’année 2015 de MAPL avec un excellent concert au Manège !

En parlant de manège, on imaginait que celui qui figure sur le mystérieux clip de son titre Asylum portait un sens caché...  Il n’en est rien, c’est juste un manège quelconque que Geoffroy à croisé à Paris.

 

Jessica93 - Asylum

Jessica93 - Endless Live

Joris

Rechercher