ALB

ALB était de passage au Manège, nous en avons profité pour les rencontrer avant de monter sur scène.

Des victoires de la musique à Speed, on peur dire que Clément et Raphael, les 2 membres du groupe, auront passé une superbe semaine !!!

 

Speed :

Quand avez-vous touché un instrument de musique pour la première fois ?

Clément Daquin (le chanteur du groupe ALB) :

Vers 18 ans, assez tard finalement, d’une guitare acoustique que j’ai récupéré de ma tante j’étais dans ma chambre d’internat et je m’ennuyais beaucoup alors je jouais par-dessus la radio.

Speed :

Et le piano vous avez commencé quand ?

Clément Daquin:

Là, il a quelque année, il y a ¾ ans.

Speed :

Quel fût vôtre premier concert en tant que spectateur ? Et en tant que musicien ?

Clément Daquin:

En tant que spectateur…je crois que c’était Jack Higelin à la maison des arts et des loisirs de l’an en 1989 peut-être... Et après mon premier concert en tant que musicien...

Raphaël Jeanne (le batteur qui accompagne Clément Daquin sur scène) :

C’est dûr ce genre de questions

Clément Daquin :

Ouai, c’est pas facile

Après une réfléxion de Clément Daquin nous donne cette réponse

C’est pas un concert de ALB c’est pas possible..Je ne sais pas la fête de la musique quelque conque vers 19 ou 20 balais (rires)


Speed :

D’où vient vôtre nom de scène ?

Clément Daquin :

De nulle part, je me suis reveillé un matin, et on m’as dit : « Ah, salut Alb ! »et j’ai fait : « Ah ! »...Nan, bon elle était nul celle-là..(rires) Nan mais celle là je la passe systématiquement  parce que c’est long et chiant à expliqué . Sinon y a A L’aise Breizh !

Speed :

Vous avez été nominée aux Victoires de la musique, est-ce que ça à booster vôtre carrière ?

Clément Daquin:

C’était la semaine dernière donc je pourrais pas te dire mais en tout cas on sait qu’il y a un impact certain avec juste un passage victoire ou pas victoire, et oui, dès le lendemain nôtre album était remonté au top album sur Itunes et puis les salles dans lesquels ont été déjà programmer comme ici ou même a Rennes hier dans les trois jours qu’il suivait il y avait des préventes en plus de manière significatives et forcement liée, c’est obligé. Donc ça aide pas mal oui carrément.

Speed :

Vous n’êtes pas deçus de ne pas avoir gagné ?

 Clément Daquin:

Nan, pas du tout, pour le coup je m’y attendais pas vraiment (Rires) Nan nan pas du tout, on se concentrait pas vraiment particulièrement dessus, on était plus sur la performance, la victoire en sois c’était pas très important. Ca aurait été cool mais bon a part ça, ça change pas grand-chose.

Speed :

Vous avez rencontrer des artistes que vous aimez bien là-bas ?

 Clément Daquin:

Ouai, j’ai rencontrer David Guetta (rires) nan, c’est pas vraiment un endroit où tu rencontre des artistes , chacun est vraiment dans une espèce de bulle à préparer son passage, donc c’est pas vraiment un lieu de rencontre, c’est un lieu de stress, d’angoisse, de pression..de « whachi wacha » (rires).

Speed :

C’est donc pas la première fois où vous jouez en Bretagne en faite ?

Clément Daquin :

Non, c’est marrant on se posait la question hier où on se demandais dans quelle région ont avaient tourné le plus l’année dernière et je pense que c’est la Bretagne. On à tourné un peu partout, on a fait un soixantaine de dates donc on a fait un beau petit tour déjà.

Speed :

Est-ce que il y a une expérience scènique qui vous à marquer au cour particulièrement de cette grande tournée ?

Clément Daquin :

Il y a l’annectode de hier, on a eu une panne de sonorisation et puis tu as la façade complète qui a laché pendant qu’on jouait, sauf que ça a durer 20 minutes et donc en plein milieu du live j’entends Julien (l'ingénieur du son) dans mes oreilles : « Ouai Clément sa sert a rien de jouer plus personnes t’entends la salle est tombé » Donc on est resté comme ça 20 minutes, on a parlé avec les gens de devant et y a même un mec  qui m’as demandé de faire une demande en mariage pour sa nana.

Speed :

Pourquoi chanter en Anglais ?

Clément Daquin:

Parce que c’est une langue de la pop musique par essence, si l’Italien était la langue de la pop musique peut-être que je chanterais en Italien,mais en l'occurence c’est l’Anglais et en plus c’est une langue qui est très photographique, dans le français chaque mots à son importance, je trouve qu’on peut véhiculer vachement plus d’images avec l’anglais qu’avec le français. Ca me permet d’extérioriser un petit peu le propos et c’est des histoires qui viennent systématiquement du vécu ou de base de quelque chose que j’ai ressentie et l’écrire en Anglais ça permet de le dissocier et de le véhiculer des idées beaucoup plus large auquel les gens peuvent se dissocier plus qu’une situation précise, descriptive, comme ça le serait avec le français.

Speed :

Vous composer seul ?

 Clément Daquin:

Ouai, essentiellement seul.

Speed ;

Dans quel circonstance ?

Clément Daquin :

Heu, je ne sais pas,la nuit souvent quand je me réveille je chantonne un truc dans mon téléphone comme ça.

Speed :

Vous puisez vôtre inspiration où ça ?

Clément Daquin :

Pareil, je ne saurait pas te répondre..forcément dans ce que j’écoute mais ça peut-être n’importe quoi.

Speed :

Avec quel artiste aimeriez vous faire un duo ?

 Clément Daquin:

Avec Olivia la chanteuse de The Do par exemple.

Speed :

Avez-vous un groupe ou un album fétiche à nous proposer ?

 Clément Daquin:

Heu..genre un album que tu traîne toute ta vie..je dirais Harvest de Neil Young.Le truc que tu peut toujours écouter, il est toujours là, c’est ton copain.

Speed :

Si vous deviez choisir un album 2014 de l’année, vous choisirez lequel ?

Clément Daquin :

Le mien. (rires) Je ne sais pas..

Raphaël Jeanne :

Y a pas vraiment un album qui m’as marqué moi cette année.

Clément Daquin :

Ah si ! Unknow de Mortal Orchestra, leur album s’appelle II (deux) et il est vraiment magnifique cette album, ils en sorte un prochain, et c’est des Americans.

Speed :

Est-ce que vous avez des projets pour l’avenir ?

Clément Daquin :

Oui, acheter un maison faire des enfants (rires), nan faire un prochain album tout simplement. On va encore tourné pas mal cette année je pense. Faut du nouveau matériel et que j’écrive d’autre chansons.

Speed :

Est-ce que il y a un artiste émergent ou peu connu que vous aimeriez nous faire connaître ?

Clément Daquin :

« About the girl » le co-projet de Raphaël avec une amie à nous qui s’appelle Amandine qui ont sortie leur single la semaine dernière « We have to took ».Il y a déjà la lyrics vidéo et tout..Si vous aimez danser ça peut être bien.

Speed :

On va se détendre avant le show, action ou vérité ?

Clément Daquin :

J’ai jamais joué à ça (rire) il faut faire quoi ?

Speed :

Sois action sois vérité !

Clément Daquin:

Bon, vérité.

Speed :

Jusqu'à quel âge avez-vous sucer votre pouce ?

Clément Daquin :

Je crois que je n’ai jamais sucer mon pouce.

Speed :

Bon, jusqu'à quel âge êtes vous rester avec votre doudou ?

Clément Daquin :

Heu..non pareil je crois pas, j’avais des nounours, des trucs mais j’avais pas de doudou..En tout cas je n’ai pas de souvenirs comme quoi je l’aurait gardé longtemps.

Interview réalisée par Gwenn et Joris

Rechercher