Sallie Ford, du rock & roll à l'ancienne

Sallie Ford, chanteuse américaine originaire de Portland a répondu à mes questions, par mail cette fois ci (eh oui les temps changent...), après son concert au manège, où elle et son groupe de filles ont balancé leur bon Rock ‘n’ Roll à l’ancienne !

 

Speedweb : Slap Back est le premier album que vous avez enregistré avec votre nouveau groupe. Est-il musicalement différent des précédents, ceux que vous avez enregistrés avec The Sound Outside (Ndlr : l’ancien groupe de la chanteuse) ?

Sallie Ford : Oui il n’y a que moi qui joue la guitare rythmique et lead, j’ai également ajouté une claviériste. C’est sympa d’avoir des chanteurs dans le groupe et il y a donc des super chœurs.

 

Speedweb : Peut-on considérer ce projet comme un projet solo ?

Sallie : Non, on n’a juste pas trouvé de bon nom pour remplacer l’ancien (Ndlr : qui était Sallie Ford and the Sound Outside). Comme toujours, j’écris d’abord les chansons sans le groupe, et ensuite les autres viennent ajouter leurs parties.

 

Speedweb : Votre nouveau groupe est exclusivement féminin, à l’opposé de The Sound Outside. Il y a-t-il une différence entre le fait de jouer avec des hommes ou avec de femmes ?

Sallie : Nope ! Il y a bien sûr des différences entre leurs façons de jouer parce qu’ils sont des personnes différentes, donc c’est cool d’apprendre à collaborer avec de nouvelles personnes.


 

Speedweb : Comment avez-vous rencontré vos nouveaux collègues ?

Sallie : On avait des amis communs sur la scène de Portland. Elles jouaient dans des autres projets géniaux comme Viva Voce, Point Juncture WA et Siren & The Sea.

 

Speedweb : Comment composez vous ? Qu’est ce qui vient en premier : des mots ? Une mélodie ? Un riff de guitare ?

Sallie : Je compose à partir de tous. J’aime bien enregistrer des petites idées dans mon téléphone et ensuite travailler dessus plus tard. Ceci dit, je pense que c’est la mélodie qui me vient le plus facilement.

 

Speedweb : Quel est le rôle de chaque membre du groupe dans la composition ?

Sallie : La batterie (Amanda) et la basse (Anita) donnent un rythme solide et du groove au son, ensuite les claviers (Cristina) et moi font quelques machins psychedeliques. Tout le monde chante donc on a aussi beaucoup de chansons avec des super parties vocales. Et même une avec uniquement des voix.

 

Speedweb : Quand avec vous touché à un instrument de musique pour la première fois ?

Sallie : J’ai pris des cours de piano quand j’étais petite, mais je n’ai pas tellement accroché. J’ai joué du violon classique entre 9 et 16 ans. J’ai aussi pris des cours de guitare et quand j’ai eu 15 ans j’ai acheté une guitare électrique, quand j’ai commencé a entrer dans la musique rock et punk.


Speedweb : Quel âge aviez vous quand vous avez écrit votre première chanson.

Sallie : J’ai dû écrire quelques chansons au collège, mais j’étais trop gênée pour les partager. Je n’ai jamais vraiment commencé à écrire avant que je ne déménage à Portland à l’âge de 18 ans.

 

Speedweb : Quels étaient les groupes que vous écoutiez étant jeune ? Et quels sont-ils maintenant ?

Sallie : J’ai toujours adoré les Beatles, la musique punk et rock que j’aimais au collège étaient les Pixies, les White Stripes, Operation Ivy, The Clash, Modest Mouse, Radiohead ou The Moldy Peaches... J’aime toujours ces groupes mais j’ai découvert beaucoup de nouveaux, quelques uns de mes préférés actuels sont Link Wray, Dead Moon, Skeeter Davis et trop d’autres pour les citer tous...

 

Speedweb : Que pensez vous de la place des femmes dans le Rock ‘n’ Roll ?

Sallie : Il devrait il y en avoir plus !

 

Speedweb : Et que pensez vous du rock d’aujourd’hui ? Il y a-t-il selon vous toujours de bonnes choses, ou est-ce-que l’âge du rock est bel et bien révolu ?

Sallie : Il y a bien sûr de bonnes choses, et j’espère en découvrir plus. J’adore les noms de la scène garage comme Ty Segall et Thee Oh Sees. Courtney Barnett est incroyable aussi. J’aime la musique de tous les temps.

 

Speedweb : On vous voit souvent jouer sur une Fender Jaguar, est-ce votre modèle de guitare préféré ?

Sallie : J’ai aussi une Fender Jazzmaster et une Harmony Rocket. Elles viennent toutes les deux des années 60 et ont une grande valeur, donc je ne les emmène pas en tournée. C’est plus facile en tournée avec ma Jaguar car elle est plus récente mais quand même très agréable pour jouer. La guitare de mes rêves est une Gibson Firebird.

 

Speedweb : Pour finir, il y a-t-il un groupe peu connu que vous aimeriez nous faire connaître ?

Sallie : Il y a quelques très bons groupes à Portland. Old Light et Summer Cannibals font partie de mes préférés.

Joris

Rechercher