Superpoze, en attendant le nouvel album

Jamais encore passé à Panorama, Superpoze a accepté notre invitation afin de faire un petit débrief de son show et nous parler aussi de son prochain album, sa façon de composer et les artistes qui l'interpelle. Bref, une interview vraiment complète signée de notre reporter en chef spécialement débarqué avec Adéle et Mr G, alias Gwenn.

 

Speed-web :

J’ai la chance de vous interviewer juste après votre live, vous sortez tout juste de scène à Panorama, comment ça s’est passé ? Quels sont vos impressions ?

Superpoze :

Et ben c’est le premier concert avant la sortie de mon album qui sort lundi donc je suis très content. Je teste mes nouveaux morceaux et voilà, ça s’est bien passé j’ai encore beaucoup de chose à construire, à voir et je suis content de tester tout ça ici.

 

Speed-Web :

Vous êtes passé du Conservatoire à l’Electro, c’est plutôt un fossé ou une continuité ?

Superpoze :

Une continuité, c’est de la musique, tout simplement.

 

Speed-Web :

Quel est votre méthode de travail ?

Superpoze :

Avant je fonctionnais pas mal à partir de sample et là, l’album que je sors qui s’appelle « Opening » je l’ai composé entièrement au piano et ensuite j’ai réarrangé toutes ces parties là avec des synthétiseurs et des sons que j’ai enregistré. Mais vraiment ça part de mélodies, d’harmonies ; de construction harmonique.

 

Speed-Web :

J’ai lu dans une interview que quand vous étiez plus jeune, vous écriviez des textes de rap. Est-ce que vous en écrivez encore ? 

Superpoze :

Nan, j’en écris plus, mais ça m’a amené à la musique électronique parce que je commençais à faire des instrus pour rapper dessus et c’est ça qui m’a amené à la composition pour ensuite l’électronique. Mais j’en écris plus.

 

Speed-Web :

Pourquoi avoir créé le label « Combien Mille Records » ? (prononcé par mon superbe accent anglais mais Superpoze le prononce tout simplement sans l’accent, à la française, simplement) 

Superpoze :

D’abord pour moi, assez instinctivement, j’ai voulu sortir ma musique de cette manière là et j’ai sorti un ep d’une collaboration que j’ai fais avec Stow qui a joué hier à panorama d’ailleurs. Un projet qui s’appelle « Kuage » aussi, voilà c’est un truc que j’ai l’attention de développer qui est d’abord ce que j’avais monter pour sortir ma musique, mais si ça peut se développer comme un label c’est super, et c’est quelque chose qui arrivera.

Speed-Web :

Sur les réseaux sociaux vous avez laissé sous-entendre une fin de Kuage, est-ce que vous pouvez m’en dire plus ?

Superpoze :

Ah bon ? Nan, en faite on faisait une série  de concert puisqu’on a sorti un ep l’année dernière et là comme on a tous les deux travaillé sur des trucs solos, on avait du temps pour faire ces concerts là, donc là, la tournée s’est  terminée  au Worldwivefestival d’hiver ,on fait nos projets solos, mais il n’y a pas fin de Kuage et je pense qu’on réenregistrera de la musique, on en sortira et on fera des concerts. Mais je ne sais pas encore quand.

 

Speed-Web :

Dans la presse on vous compare souvent à Fakear parce que vous êtes jeune et vous venez de Caen. Est-ce que cela vous dérange ?

Superpoze :

Pas du tout, on est potes, on était au lycée ensemble !

 

Speed-web :

Des conseils à donner à tous ces jeunes qui ont quitté le garage et les guitares de leurs parents ?

Superpoze :

“Just do it. Do what your love.” (Fait-le. Fais ce que tu aimes) Nan mais faite-le, faite de la musique.

 

Speed-Web :

Qu’est ce que vous écoutez en ce moment ?

Superpoze :

En ce moment, j’ai beaucoup écouté mon album (rires). Tout récemment, l’album de Sufjan Stevens que j’ai écouté, il est super !

 

Speed-Web :

Quels sont vos influences artistiques ?

Superpoze :

J’en ai pleins...que ce soit dans la musique, la peinture, le cinéma y en a partout...

 

Speed-Web :

Peut-être au niveau Street-Art ? Vous connaissez un petit peu ?

Superpoze :

Oui je connais un peu...je ne sais pas si ça m’influence dans ma musique. Y a un moment où si, je faisais du graffiti quand j’étais ado. Mais je ne sais pas si ça m’influence dans ma musique (rire) mais peut-être, forcément !

 

Speed-Web :

Au niveau musique alors ?

Superpoze :

Y a pleins de producteurs que j’adore, mais j’aime autant le rap que Phillip Glass, que de la pure techno Recondite, qui joue  demain  par exemple au panorama  que j’adore...J’ai un spectre assez large. Ce qui m’intéresse c’est vraiment les thèmes harmoniques, mélodiques et tout... Que ce soit de la techno ou des morceaux de 15 minutes ou alors du rap, ou de la chanson, ou de la folk comme de Sufjan Stevens justement que j’écoute ...Tous ces noms là quoi.

 

Speed-Web :

En parlant du Festival Panorama, vous avez trouvé comment le public ?

Superpoze :

Eh ben...le public est chaud (rire) c’est la fête ! C’est étonnant, c’est la première fois que je viens, c’est cool, les gens ont l’air heureux d’être là !

 

Speed-Web :

C’est la première fois que vous jouez en Bretagne ?

Superpoze :

Non pas en Bretagne mais à Panorama si ! 

On remercie Superpoze d’avoir accepté de prendre un peu de son temps pour répondre à nos questions et on croise les doigts ensemble pour son nouvel Album « Opening ».

Interview menée par Gwenn

 

Rechercher