Jeanne Added au Manège

Jeanne Added était de passage à Lorient, Gwenn et Joris l'ont rencontré peu avant son concert. Découvrez l'interview en podcast audio (montage signé Lucas) et le compte rendu de la soirée, un peu plus bas.

 

 

PLAY

 

 

 

 

Jeanne Added ouvre le bal avec le titre It, et nous plonge instantanément dans son univers obscur et mystérieux dans lequel elle nous gardera captifs jusqu’à la fin.

L’instru, sobre mais terriblement efficace aux sonorités mariant savamment électro et rock pose le décor. Et par dessus se découpe, sublime, la voix de Jeanne Added. Cette voix, claire, posée, envoûtante, puissante, parfois tranchante, parfois douce, montre progressivement ses multiples facettes. Elle passe aisément d’agressive à mélodieuse, sans toutefois jamais trop en faire et en restantsubtile. Son timbre très légèrement cassé lui apporte un charme supplémentaire. La chanteuse s’appuie parfois sur sa basse qui délivre des lignes lourdes et incisives.

Ses cheveux blond pâle dressés en l’air, la veste ouverte, le look qu’on pourrait presque qualifier d’androgyne, Jeanne est encadrée par ses deux musiciennes, Narumi Herisson aux synthés et Anne Pacéo, qui arbore un sourire ravi derrière sa batterie.

Pendant que les jeux de lumières, simples mais impeccables, font de ce concert un spectacle visuel autant qu’un délice auditif en créant de magnifiques effets de contraste. Les faisceaux bleutés percent l’obscurité dans laquelle baigne la salle, et viennent auréoler de lumière la silhouette des musiciennes.

Jeanne enchaîne ainsi ses titres accrocheurs, dont le martial A War Is Comming ou l’obscur et magnifique Miss It All. Elle adresse quelques mots timides au public entre les chansons et esquisse quelques pas de danse mesurés.

Le concert se termine brusquement, sans que j’aie vu le temps passer. Jeanne et sespartenairesquittent la scène sous des applaudissements fournis et d’une rare ferveur.

Ouf, elle réapparaît pour un rappel. Son ultime chanson est une reprise de Bowie, Five Years, le titre qui introduit le monument du rock qu’est Ziggy Stardust. C'est risqué de s'attaquer à une telle légende, mais Jeanne assure, et sublime le morceau en le reprenant à sa manière. Les violons et le piano originaux laissant place a des synthés électro vibrants, la chanteuse le rend plus intimiste, en même temps plus intense.

Elle s’éclipse encore une fois, définitivement, sous les applaudissements encore plus enthousiastes du public, qui, malgré son apparente inertie, a été conquis par sa prestation. « Une autre, une autre ! » s’époumone une spectatrice pas loin de moi, mais en vain, le concert est fini. Il va maintenant falloir attendre la sortie de son premier album qui sort le 1er juin prochain et que j’attends avec impatience !

Rechercher