Flavien Berger, l'extraterrestre !

C'est au festival « les IndisciplinéEs » que nous avons eu le privilège de rencontrer "l'extraterrestre" Flavien Berger. Accueillis chaleureusement, avec son assistante, il nous propose une boisson chaude avant de démarrer l'interview. 

 

Il nous parle de ce qui l'a amené à faire de la musique : un jeu vidéo sur la playstation 1. Le concept, créer une musique en fonction des bases déjà pré-enregistrées dans le jeu. Il y avait différents niveaux et styles de musiques à atteindre. Il a toujours travaillé avec de la musique électronique mais aussi des instruments de musique basique (guitare, yukulélé).

Il travaille seul et c'est surtout la musique électronique qui lui permet de le faire. La réalisation de son album s'est faite dans une maison de campagne, seul encore avec ses différentes machines. Quelques personnes son venues l'aider pour la finalisation de l'album et la qualité du son. Néanmoins ce travail vient vraiment de lui, de ce qu'il pense et surtout ce qu'il perçoit. En effet, Flavien Berger aime le fonctionnement du soleil et est intéressé par la conception des rêves et de l'inconnu. Comme exemple, il nous pose la question : Que serait une histoire d'amour sur une autre planète?

 

A l'origine Flavien Berger voulait devenir réalisateur cinématographique. Nous nous sommes alors demandé s'il intervenait dans ses clips. Il nous confie qu'il n'a participé qu'au clip de « la fête noire ».

Flavien Berger a fait un remix de « Salut c'est cool », il a aussi récemment produit la bande originale de deux films. En référence à son tube « la fête noire », nous apprenons qu'il n'a jamais encore participé à un festival breton....Pourtant les meilleurs festivals de France sont quand-même en Bretagne non ? 

Il est 21h, et Flavien Berger est le premier artiste de la soirée. Il est arrivé sur scène avec le bouquet de fleurs qui était posé dans sa loge en disant au public: Je vous ai apporté des fleurs. Guillaume est ce vraiment important les fleurs ? Les effets qu'il produisait avec son micro et sa façon de parler au public nous ont fait rire.

Curieux de savoir ce que les gens pensaient de sa prestation, nous sommes allés à leur rencontre. Assez étonnant pour certains qui ne connaissaient pas du tout Flavien Berger, mais ils retiennent une rythmique appréciable et originale. Parfois onirique et drôle, dans l'ensemble, pour tous le monde, c'était cool.

Aimie et Gwenn

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rechercher