Tim Dup, un artiste prometteur

Seul derrière son clavier le jeune Timothée alias Tim Dup, âgé de tout juste 21 ans, chante des chansons touchantes qui racontent des moments que tous ont déjà vécu une fois avec mélodies efficaces et entraînantes et des textes recherchés.

Sa venue à Queven pour jouer en première partie de Lou Doillon à l'occasion du festival Indisciplinées a été l'occasion pour l'équipe de Speedweb de le rencontrer et de lui poser quelques questions pour vous faire découvrir ce jeune artiste prometteur.

 

 

Speedweb : D'où viens-tu, Tim Dup ?

Tim Dup : Je viens de Rambouillet, petite ville paumée dans la campagne, mais maintenant j'habite à Paris.

 

Speeweb : T'as commencé la musique à quel âge ?

Tim Dup : J'ai commencé à 7 ans en prenant des cours de piano classique, et c'est comme ça en alternant classique – pour la technique – et contemporain pour découvrir d'autres choses. J'ai commencé à écrire un peu plus tard, au collège, mais bon c'était pas terrible...

 

Speedweb : Donc ton instrument c'est le piano ?

Tim Dup : Oui, les claviers en général. Ca va du synthé à l'orgue en passant par le piano, le rhodes... Je gratouille un peu mais c'est vraiment secondaire.

 

Speedweb : Tes textes parlent de quoi ?

Tim Dup : Ils parlent d'un jeune vécu, ils parlend de ce que je vois, des gens que je rencontre, des endroits où je vais, de ma famille, de la gueule de bois comme du train où j'ai passé des allers et des allers-retour entre mon lycée, mon université...

 

Speedweb : C'est plutôt autobiographique alors...

Tim Dup : Oui plutôt, c'est assez centré sur ce que je vis... Mais je suis persuadé que ce que je vis,

d'autres le vivent aussi. Donc oui c'est autobiographique mais ça s'ouvre aussi à d'autres personnes.

 

Speedweb : Tu pourrais nous raconter un peu ton parcours musical ?

Tim Dup : Au collège c'était des petits groupes de potes avec qui tu fais de la musique, au lycée pareil... A la fac j'ai rencontré deux amis avec qui je fais beacoup de musique, j'ai beaucoup appris de cette experience de groupe. Ensuite ça s'est profilé plus comme un projet solo parce que ce que je compose c'est un peu ce que je fais de A à Z, c'est un peu introverti, plus personnel. Et puis le développement c'est fait quand j'ai rencontré Arnaud mon manageur. Ensuite en janvier j'ai fait une date aux 3 Baudets, c'est un cabaret de Pigalle qui a une programmation assez jeune et qui fait des "soirées Klaxon" où ils mettent en lumière des jeunes artistes en développement. Et là ça a commencé un peu à buzzer, à interesser des éditeurs ou des mpaisons de disques, des tourneurs. Ensuite ça a été un petit engrenage, j'ai bien pris mon temps de faire attention parce que c'était un milieu que je connaissais pas du tout... La musique oui mais le côté professionnel de la musique c'est quelque chose de très différent et qui fous les boules un peu... Et depuis j'ai signé avec un tourneur qui s'appelle Auguri et un éditeur, Warner/Chapell qui m'aide à développer mon projet.

 

Speedweb : Tu te consacres entièrement à la musique aujourd'hui ?

Tim Dup : Non ! Je suis à "mi-temps", à côté j'ai des études aussi...

 

Speedweb : Des études en quoi ?

Tim Dup : Je suis en  médias et communication au Celsa qui est une école de communication de la Sorbonne à Paris. Je suis retombé en 3ème année pour pouvoir entrer dans cette formation mais j'ai déjà une Licence et j'éspère aller au Master...

 

Speedweb : Et tu arrives à concilier les études avec la musique ?

Tim Dup : C'est compliqué ! (rires) C'est un peu chaud, tu cours tout le temps mais bon c'est agréable et au moins tu t'emmerdes pas, tu fais toujours quelque chose et puis mine de rien ça apprend à être rigoureux, à être organisé... Tu peux pas faire les deux sans être un minimum organisé.

 

Speedweb : Tu aimerais prendre ton envol et ne faire que de la musique ?

Tim Dup : Idéalement oui, après je sais que c'est un secteur où il n'y a pas d'assurance professionnelle certaine, même si un début de carrière se profile bien et même après un premier album il faut toujoyurs confirmer au second, au troisième, etc. Et c'est ça qui me plait aussi c'est un défi continuel, tu dois toujours repousser tes objectifs, c'est ça qui est interessant aussi.

 

Speedweb : A propos d'album, c'est en projet ?

Tim Dup : Oui, j'ai des projets d'album, ce sera pas pour tout de suite tout de suite parce que là on est dans un travail de réalisation, d'image aussi, de composition encore j'arrête pas d'écrire de composer. Et là j'ai la chance de faire quelques concerts par mois, après l'idée c'est de sortir peut-être un titre clipé l'année prochaine, suivi d'un E.P. puis d'un album dans un an ou plus, on verra.

 

Speedweb : Pour l'instant tu est un peu invisible sur internet, à part quelques vidéos live...

Tim Dup : C'est un peu le parti pris qu'on a pris, c'est de rester secret de pas trop en mettre tant qu'il y avait pas grand chose à mettre.

 

Speedweb : C'est pas trop impressionant d'être seul sur scène devant tout ce monde ?

Tim Dup : Si si, c'est très impressionant. Après, j'aime bien ça, c'est un lieu où je me réfugie un peu et c'est très agréable parce que pendant ne serait-ce qu'une demi-heure de première partie c'est un lieu qui t'appartient, et t'en fait ce que tu veux... et ça c'est une chance folle. J'adore, j'adore rentrer sur scène même si t'as toujours le trac, t'as toujours un peu les boules, c'est du gros kif quand tu rentres.

 

Speedweb : T'as des des bonnes rencontres pendant tes concerts ?

Tim Dup : Oui, j'ai fait le première partie de Feu ! Chatterton par exemple , à Bruxelles, qui est un groupe incroyable musicalement et humainement, c'est des mecs super. Après on fait la rencontre à chaque fois de personnes qui travaillent dans l'ombre et qui en fait on un vrai rôle et un importance capitale, les régisseurs, les ingé son des salles, les personnes qui t'accueillent, etc. Et c'est des rencontres chouettes aussi.

 

Speedweb : Et pour finir, as-tu un coup de coeur musical de cette année à nous partager ?

Tim Dup : J'avoue que Feu ! Chatterton c'est quand même un gros coup de coeur musical, ils ont fait très très fort... Jain aussi c'est très cool ce qu'elle fait, une musique hybride, éclectique.

 

Son premier titre en ligne, TER centre :

https://soundcloud.com/tim-dup

 

Joris

 

 

 

 

Rechercher