Nos tops albums 2015

Comme tous les ans, c'est l'heure du bilan.

Quels ont été les albums préférés de nos spécialistes musicaux?

Rap, folk, rock...A chacun ses coups de coeur !

Pour découvrir encore mieux chaque artiste, cliquez sur l'image du chanteur ou du groupe pour y découvrir une vidéo.

Bonne lecture et bonne écoute !

 

PABLO

1-    THE SOFT MOON – Deeper

Troisième album de ce groupe américain ou plutôt troisième album de Luis Vasquez, qui porte quasi seul ce projet. Dans la continuité des précédents opus, « Deeper » est une réussite totale. Toujours aussi sombre, toujours ces rythmiques répétitives, toujours ces lignes de basse « cold wave » qui rappelle de temps à autres des groupes comme Siouxsie and The Banshees ou The Cure (période Faith / Seventeen Seconds), cet album arrive à la fois, à nous entraîner dans un univers d’une froideur maladive tout en ayant pourtant, une folle envie de danser. Peut-être un peu plus pop, plus de référence new wave, un peu plus facile d’accès ? En tout cas, cet œuvre marquera l’année 2015 aussi bien sur disque que sur scène, chose pas toujours aisée avec ce type de musique.

 

 2-    DJANGO DJANGO - Born Under Saturn

Le premier album de Django Django m’avait déjà tapé dans l’œil mais là... Il s’agit tout simplement d’un des meilleurs albums de pur pop de ces dix dernières années. Rien à jeter, l’album s’écoute d’une traite, avec un bonheur rarement égalé. On savait les anglais au-dessus dans le domaine mais, tous les ans, on se dit qu’il sera difficile de trouver un nouveau groupe capable de nous surprendre encore. Et bien là… C’est chose faite à nouveau. Des tubes en veux-tu en voilà, impossible de s’enlever les mélodies de la tête, une véritable pépite.

 

 

 

3-    SUFJAN STEVENS - Carrie & Lowell

Le prolifique (trop pour certains) Sufjan Stevens, nous revient cette année avec nouvel effort. Un peu blasé par ces derniers albums, là, avec Carrie & Lowell, la surprise n’en est qu’encore plus belle car il s’agit pour moi d’un grand album et peut être le meilleur de mr Stevens. Les mélodies sont à la fois simples mais d’une beauté impressionnante. Toujours entre la pop et la folk, cet album, d’une simplicité désarmante à cette faculté à nous entraîner dans un fabuleux voyage musical mélancolique.

 

 

 

4-    FFS - FFS

Quand 2 groupes différents enregistrent un album ensemble, on appelle cela un « super groupe ». Mais quand ces groupes sont déjà supers avant ? Qué Qu’on doit dire alors ? Et oui, Franz Ferdinand (les tueurs de la pop moderne) et les Sparks (les tueurs de la pop seventies) forment pour le coup, un super « super groupe » pour un album vraiment excellent. On retrouve les influences des 2 protagonistes, on s’en amuse même. Cet album est plus qu’une simple rencontre, qu’un simple amusement, il restera une œuvre importante pour les 2 groupes.

 

 

 

 5-    I AM X - Metanoia

Il en est passé du temps depuis l’aventure Sneaker Pimps. I am X le projet solo de Chris Corner en est à son 6ème album et toujours peu de projecteurs braqués sur lui. En effet, malgré son électro-pop efficace (mais sans concession) et des mélodies à en faire pâlir plus d’un, rien y fait, hormis le cercle des afficionados d’électro-glam-gothico-rock qui le suit, on ne peut pas dire que la presse musicale se penche très souvent sur cet artiste. Et pourtant…Que dire encore une fois de cet album « Metanoia », qui permet à l’expression suivante « album de la maturité » d’avoir sa raison d’être. Moins d’extravagance, plus de simplicité, moins criard, plus hypnotique, une seule chose revient, la mélancolie. Et cette fois, on peut dire que l’œuvre est presque parfaite. Hormis quelques longueurs, ce disque sombre (dépression, addiction, religion…plein de truc en ion) est captivant. La production est parfaite, ce qui en fait un album un peu plus conventionnel certes mais d’une efficacité indéniable.

 6-    FUZZ - II

Vu à la Route du rock cet été, on avait pu se faire une idée de ce second album de Fuzz, l’un des nombreux projets de Ty Segall. Ici on parle de bon vieux rock, fort et puissant, un mélange de garage, de rock psyché, on ne sait plus à quelle époque on est à vrai dire, même si les seventies ne sont jamais bien loin !

 

 

 

 

 7-    THE JON SPENCER BLUES EXPLOSION - Freedom Tower-No Wave Dance Party

A chaque titre de magasine, le même terme revient « les vétérans du rock » et c’est vrai qu’ils ne sont plus tout jeunes nos « Blues Explosion ». Alors prenons le problème dans l’autre sens, et si les jeunes groupes écoutaient un peu plus les « Blues Explosion » ? Cela ne ferait pas de mal en fait! Car à l’écoute de Freedom Tower, on est très vite emporté dans une déferlante rock, du bon, du brut, du lourd…Jon Spencer et ses 2 camarades de jeu s’en donne à cœur joie et signe ici un album presque aussi bon que "Acme".

 

 

 

 8-    RATATAT - Magnifique

Que dire ? Certains diront que c’est une arnaque totale et d’autres prendont leur pied en écoutant ces chansonnettes rigolotes qui auront bercé l'été 2015.

 

 

 

 

 

9-    WESTKUST - Last Forever

En Suède, il n'y a pas que Zlatan!!! Il y a Westkust maintenant, une véritable claque que la découverte de ce groupe et du génial « Last Forever ».

A coup sûr, des fans de la scène « Shogaezing », il est évident que l’on ressent ces influences, un peu de Slowdive par ci, Du Jesus And Mary Chain par là, un peu de My Bloody Valentine, sans pour autant l'envie de plagier bêtement ces groupes mais plutôt d’y apporter d’autres références, d’autres couleurs et surtout une envie folle de ne jamais faire décollé les titres, comme pour mieux frustrer l’auditeur. Contrairement à de nombreux groupes de cette scène, le gros travail de production se fait autour des voix. A écouter d'urgence!

 

10-  MOTORAMA - Poverty

Les Joy Division Russe sont de retours !

Arrivé de synthé, plus pop, plus de maîtrise, à la fois concis et glacial, un troisième album qui permet de dire que Motorama peut être un groupe à suivre encore très longtemps.

PS: si il faut en retenir un onzième, je dirais Tame Impala :)

 

 

 

Mr G

1-    TAME IMPALA – Currents

Cet album presque attendu comme le messie en 2015 par les fans et les amateurs de musique a su tenir toutes ses promesses. Complètement rétro mais en même temps avant-gardiste, Kevin Parker cet espèce d'ovni capable de transformer un morceau insipide en disque de platine a tout lâché dans cet album qui confirme le virage annoncé déjà annoncé depuis quelques temps par les choix musicaux du groupe.

Le tube Let it Happen résonne comme les bons vieux tubes discos de la fin des 70's avec tout les essentiels ligne de basse envoûtante, nappes de synthés et le bon vieux vocoder...

Personnellement j'attendais cet album au tournant on a tellement fait de caisses autour de ça...pour une fois je n'ai pas été déçu du voyage!!

2-    MARYLIN MANSON – The pale emperor

Marilyn Manson, je n'avais plus écouté depuis la fois où il est venu au festival de Bobital en 2007 (il y avait Julien Clerc aussi cette année là...). Par curiosité ou par envie de revivre mon adolescence avec LE fameux album Antechrist Superstar lourd et bien poisseux, je me suis lancé dans l'écoute du neuvième album de MM.

Même si l' "emperor" n'est résolument plus dans le coup aujourd'hui commercialement, il faut tout de même saluer l'évolution artistique sacrément remarquable. L'album est résolument pop/blues, on notera une prestation vocale remarquable qui nous fait découvrir un autre MM, loin des sales micros baveux et autres filtres dont on a l'habitude. L'album est très cohérent, la production est impeccable, What Else? A voir maintenant ce que cela vaut sur scène!

3-    RATATAT – Magnifique

Allez, je fais le jeu de mot pour l'album...MAGNIFIQUE!!

Après deux albums catastrophiques, 5 années de pauses, la dernière chose à laquelle je m'attendais en 2015 c'était bien de voir Ratatat remettre le couvert.

Pour ce qui est de ce retour on peut dire qu'ils reviennent au sommet de leur art avec une réelle ambiance tout au long de l'album, Ratatat c'est plus qu'un projet, c'est un réel univers.

Album plus grand public que les précédents très certainement, on y retrouve des morceaux beaucoup plus épurés et appuyés essentiellement sur des mélodies de guitare, mais bordel! Ça groove.

 

4-    FEU! CHATTERTON – Ici le jour à tout enseveli

Feu Chatterton c'est un concept, de la littérature avant tout mais aussi et surtout une musique bien efficace, et sur scène un réel show.

Je n'aurais pas dit ça du groupe il y a encore un an, découvert sur scènes lors de l'édition 2014 des IndisciplinéEs, j'avais été déçu de la prestation comparé à l'EP. Et puis il y a eu les Charrues en Juillet dernier et un groupe qui a pris en assurance et en expérience, ce réel univers sur le point d'exploser quelques mois auparavant était là.

L'album s’enchaîne à un rythme effrénée, est très cohérent, mais par contre mon seul bémol est le mixage, la voix est beaucoup trop présente et c'est encore pire en concert, on l'adore la voix d'Arthur, c'est l'organe même du groupe, mais doucement sur les potards, là les enceintes saturent!

5-    JEANNE ADDED – Be sensationnal

Album très hétérogène, tantôt brutal, tantôt tendre, manquant parfois d'un fil conducteur sérieux est tout de même l'un de mes coups de cœurs de l'année.

La voix puissante au timbre si particulier m'a fait tout de suite accrocher à l'album et au projet. 

J'ai eu la chance d'être présent à un des premiers concerts de la tournée bien avant la sortie de l'album et j'ai vraiment été très surpris par ce que j'entendais, à découvrir d'urgence pour ceux qui ne l'ont pas encore fait.

 

 

 

GWENN

1-    JAIN – Zanaka

Jain c'est c'est fou fou fou! Découverte au IndisciplinÉes 2015, depuis je ne quitte plus son album. Yodelice est le producteur de l'album, elle à beaucoup travailler pour sortir cette album et c'est une réussite!

 

 

 

 

2-    GEORGIO – Bleu noir

Bleu Noir son premier album est enfin sorti, il est dingue. Je me suis prit une grosse claque en écoutant "Dépression", laisser porté par "Bercé par le vent", rappeur qui touche, qui parle et qui dit vrai. Courrez écouter son album.

 

 

 

 

3-    IBEYI – Ibeyi

Lisa et Naomie, soeurs jumelles d'où le nom de leur Album Ibeyi qui signifie jumelle en yoruba, aux percussions fracassante, un piano qui porte leurs voix, elles rendent hommage à leur père et leur soeur décédé, les origines qu'elles ont en commun et leur maman. 

 

 

 

 

 

JORIS (5 coups de coeur)

-    FEU! CHATTERTON – Ici le jour à tout enseveli

Quand la beauté du texte poétique s’allie au rock, ça donne Feu ! Chatterton. Leur premier album, tant attendu après la révélation fin 2014, est à la hauteur de mes espérances. Chantés, murmurés aboyés ou parlés par le chanteur à la voix légèrement cassée, les textes, profonds et énigmatiques, nous transportent.  Ça parle de plein de choses différentes, de naufrage, de sexe, d’avion ou d’Harlem, avec style et finesse... On peut presque prendre le livret et lire les paroles comme un recueil de poèmes à part entière ! Pour ce qui est de la musique, c’est tout aussi bon : du rock savant porté par des guitares avec une bonne dose de réverb, des synthés électro et des mélodies qui restent dans la tête. Si Baudelaire était toujours parmi nous, il aurait kiffé.

 

-    HYPHEN HYPHEN – Times

Un premier album magique ! Plein de titres lumineux et entraînants, d’une électro-pop hybride suffisamment spéciale - voire bizarre - pour sortir du moule de ce genre et offrir une musique vraiment intéressante. La voix de la chanteuse est incroyable et excelle dans l’art de créer des émotions. Times est un condensé de tubes superbes et rayonnants, qui font rêver et danser. Après l’écoute de l’album, je n’ai qu’une envie : allez les voir sur scène !

 

 

 

-    THE SHOES – Chemicals

Le duo français sort de l’ombre et signe mélange détonant où pop, rock, électro et même rap se rencontrent en une superbe et explosive alchimie. Chaque titre de cet album est une pépite et aucun ne ressemble aux autres, d’autant plus que (presque) chacun d’eux s’est fait en collaboration avec un artiste différent qui apporte sa touche personnelle au morceau. Ils peuvent être planants comme brutaux, faciles d’accès comme bizarres, classiques comme expérimentaux, mais tous sont un plaisir pour les oreilles.

 

 

 

-    JEANNE ADDED – Be sensationnal

Une autre révélation de cette année, Jeanne Added offre un album riche et abouti. 10 morceaux superbes, d’un rock sombre et épuré, aux sons électro. C’est puissant, martial, lyrique, profond... La voix de la chanteuse rémoise éclaire l’apparente noirceur de la musique et tranche sur l’instru, constituée essentiellement d’une batterie, d’une basse et de synthés. (Synthés dans lesquels on reconnait la patte de Dan Levy (de the Do) qui a produit l’album.)  Son titre résume parfaitement cet album : sensationnel !

 

 

 

 -    THE LIBERTINES – Anthems for doomed youth

Le grand retour des Libertines avec un album très réussi. Fraîchement reformé, le groupe signe un petit bijou. Leur musique a mûri, elle est maintenant plus sombre, plus épuré... mais ne trahit pas l’esprit de leurs premier albums. Rock décomplexé, guitares crunch et la voix charismatique de Pete Doherty sont au rendez-vous, avec aussi quelques jolies ballades, des belles mélodies et pas mal de pépites d’un style un peu plus indépendant.

Et sinon il y a Drones de Muse, Zanaka de Jain et What Went Down de Foals qui valent vraiment le détour également !

 

 

NANS

Boutade de l'année !!!-    MAITRE GIMS – Mon coeur avait raison

Roi incontestable de la pop urbaine, l'ancien leader du groupe mythique de rap français Sexion D'Assaut a su dans son dernier album composé l'hymne d'une génération. Grâce à des textes ciselés, approchant la finesse du diamant, il parvient à toucher et à enivrer le coeur le plus insensible à la musique. Joyaux de création, performance artistique, MCAR renouvelle, innove ! Cet album s'écoutera encore dans 20 ans et alors on frissonnera de plaisir à l'écoute de ces tubes qui ont marqué notre jeunesse. De "Est-ce que tu m'aimes" et son refrain si touchant qui rappelle la poésie d'Hugo, source évidente du grand écrivain qu'est devenu Maître Gims cette année avec son autobiographie  (qui a raté le Goncourt de peu à  mon sens) à Sapé Comme Jamais, profonde réflexion philosophique sur la nécessité des apparats qui nous servent à nous élever au-dessus de notre condition humaine, l'un des plus gros vendeurs de disques français s'élèvent comme plus grand artistes français de tout les temps, indubitablement. MCAR ? Un classique en somme. J'ai brûlé tous mes disques de Michael Jackson et Nirvana pour ne plus écouter que ce chef d'oeuvre inégalable. 

1-    VALD – NQNT 2

Il ne s'agit plus de plaisanter ici. Ou plutôt si, en amenant le rap aux frontières de l'absurdes avec le tube Bonjour, Vald parvient à écrire les pages les plus intéressantes du rap français. Curieux mélange de style, NQNT 2 est le projet rapologique le plus fascinant de l'année. Tout est affaire d'auto-dérision et de faux semblants, d'exhibition de la stupidité pour cacher des textes profonds et intelligents. Angoisse existentielle, observation lucide de la société, Vald surpasse tout les rappeurs, car il fait plus que rapper, il fait du rap avec conscience, il rappe en ayant conscience de rapper . Il n'y a qu'à écouter Poisson, piste cachée dans l'album, pour se rendre compte de la philosophie de l'absurde que semble appliquer le rappeur d'Aulnay-Sous-Bois. Mais fi des morceaux qui se foutent de la gueule du rap, Vald sait rapper, et mieux que tout le monde. Pour preuve Quidam, morceau sur l'anonymat, la foule des inconnus, la masse humaine,  le plus brillant de l'album selon moi, et qui ne surpasse que très légèrement Urbanisme, titre définitif sur la banlieue, ou Taga, Ogre, Carte Sous Le Coude, Promesse, Jeoffrey, tant de pistes qui réjouiront n'importe quelle oreille curieuse de qualité. 

 2-    KAARIS – Le bruit de mon âme

La plupart des puristes à deux balles et autres couilles molles du rap conspueront volontiers Kaaris, critiquant des textes débiles prônant la violence et les vices en tout genre. Or l'on parle de rap ici, un mouvement musical qui est né avec un groupe nommé NTM. La violence est dans l'ADN du rap. Kaaris la sublime, en fait un objet artistique. Il n'y a qu'à visionner les clips à l'esthétique léchée du rappeur pour se rendre du degré de mise en scène qu'implique son art; et s'il se prend parfois au sérieux, c'est pour écrire des textes débarrassés d'égotrip, réflexion intéressante et réfléchie sur lui-même. Kaaris excelle dans l'introspection, ne se perd jamais dans les rôles de gangsters qu'il aime afficher. Du titre éponyme à Zone De Transit, en passant par Les Oiseaux, ou Sablier, l'ancien légionnaire inflige des baffes au microphone. S'il y a un défaut à cet album, c'est sa longueur. 18 titres qui agacent vite à la fin, alors que chaque morceau pris séparément est de grande qualité grâce également aux instrus de Thérapy, nappes sombres et puissantes. Ainsi, si vous voulez vous sentir gangster du 93, fils de Tony, vous procurer ce CD semble indispensable

3-    SLAVES – Are you satisfied

Depuis les Sex pistols, la conservatrice Angleterre qui n'a pas coupé de tête produit les meilleurs punks du rock; et aujourd'hui, Slaves. Leur album Are You Satisfied sonne comme l'album le plus énergique de l'année avec un chant débité avec urgence sur des mélodies sobres, primitives. L'écoute s'en retrouve fabuleuse, régénérante comme une piqûre d'endorphine nous réveillant du coma où nous plonge internet, comme un coup de pied dans l'humanitière. Grâce à des titres comme "The Hunter" ou "Cheer up London", on se réveille un bref instant de notre léthargie morosepour peut-être même s'émouvoir 1min31 sur le titre éponyme au chant éraillé avant que les cris si doux du chanteur ne nous dynamitent avec "Wow!!7am". On se laissera surprendre une dernière fois avec Feed The Mantaray avant que ne s'achève l'album de la révolte d'un rock revitalisé !

 

4-    KING GIZZARD & THE LIZARD WIZARD – Paper Mâché Dream Balloon

Un album doux et harmonieux, concocté par de nombreux australiens. Je ne sais pas trop quoi dire d'autre, mais il est cool, vous pouvez l'écouter les yeux fermés. Ce qui sera plutôt facile, vu que vous n'aurez besoin que de vos oreilles... pour l'écouter

 

 

 

 

 

 

JOHN (3 coups de coeur)

Rap Machine (Disiz) / NGRTD (Youssoupha) / Requiem (Lino)

 
Rap machine , Négritude et Requiem. Plutôt que de décrire chaque univers similairement proche, je préfère faire un trio de tête dans cet univers rap de 2015. 
Des artistes censés, une parole réfléchie, reflétant un vécu et une réalité actuelle. Les seuls paroliers rappelant encore ce qu'est le rap dans un contexte culturel et musicale en perte totale de repère au sein de ce milieu. 
Voilà pourquoi mon coup de cœur va à ces trois artistes. Non pas uniquement car les textes ou la rythmique sont travaillés mais surtout car ils font figure de résistants dans l'empire du rap qui dérape. 
 
    

 

DAYA

2015 est encore une année avec de nombreuses sorties en rap français. Des anciens sont de retour comme Booba, Youssoupha, Médine, Rocca, Sinik, Oxmo, Rohff … Et des p’tits nouveaux comme Bigflo et Oli, Nekfeu, Jul ou Maitre Gims.  Le rap Français ne s’est jamais aussi bien porté malheureusement il n’y  a jamais eu autant de déchet. Voici pour moi mon top 5.

  1. Lino « Requiem »
  2. L’Hexaler «A l’heure qu’il est »
  3. Oxmo Puccino «  La voie lactée »
  4. Davodka « La mise au poing »
  5. Rocca « Bogota Paris »

    

 

 

 

 

Rechercher