Une rave-party au coeur des monts d’Arrée

Le Week-end du 25 et 26 juin, le Sound System T.Lesco.P  organisait une rave-party à Botmeur dans le Finistère comme tous les ans depuis un certain temps déjà.

En revanche cette année ils ont eux même été surpris par le nombre de participants. En effet, selon eux, environ 15 000 personnes étaient présentes, soit plus du double de ce qu’ils avaient prévu. 

 

Le son a commencé le samedi à 14h et s’est terminé le dimanche à 17h.  Au total deux impressionnants murs de sons dont un de 90.000 watt,  et deux autres petites scènes pour des ambiances plus calmes.  Egalement, plusieurs champs ont été mis à dispositions pour les « raveurs ».

Des  immenses décors  comme on en voit rarement en rave.  Les énormes caissons de basses n’ont pas cessé une seconde de faire trembler la terre tout au long du week-end, avec un show de lumières spectaculaire.

     

Une organisation digne d’un important festival,  restaurants, bars, boutiques étaient prévus. La police et les secours encadraient la zone. La rave n’a pas été improvisée,  la préfecture a en effet donné son accord, et les organisateurs étaient présents sur le site depuis déjà quelques jours.

Environ une soixantaine d’artistes sont passés sur les différentes scènes. Principalement des DJ techno, mais également quelques groupes de rock, de folk, des acrobates, etc..

Une rave bien évidement axée hardcore allant de la dark techno à la techno hardcore-frenchcore, passant par la minimal, la tribe, la psytrance, la drum, le break-core etc… et bien d’autres encore. Beaucoup de raveurs on fait part de leur mécontentement quant au choix de la line-up qui a leur gout était trop axée vers des genre commerciaux tel que la psytrance et auraient préféré voir plus de hardstyle et de mentalcore .

     

De nombreux artistes importants du mouvement free-party ce sont succédés tout au long du week-end tel que Radium, l’ambassadeur du hardcore francais qui se produit a l’internationale, ou encore Lowkey et Kardinal faisant partie des Heretik, le legendaire sound système pionnier du mouvement free en France. Ce genre d’événement peut aussi satisfaire ceux qui n’écoutent pas  d’électro.  En effet, ce qui impressionne c’est la rave party dans sa globalité, un mini-univers, une culture underground.

Ce genre d’événements longtemps marginalisé, rejeté au sein de notre société semble se démocratiser avec une acceptation de plus en plus importante des rave party par les pouvoirs publics.  

Youen et Josselin

 

 

 

 

Rechercher