Interview de Dominique Sonic

En fin de journée, nous rencontrons Dominique Sonic. Une personne agréable et d’une grande gentillesse. Un échange court mais au combien intéressant !

 

 

Speed Web : Vous êtes sur scène depuis quelques années déjà, vous avez une grande expérience des concerts, comment réagit-on face aux Vieilles Charrues ?  

Dominique Sonic : C’est un peu particulier, les gros festivals dans l’absolu, ça m’impressionne encore, mais c’est d’autant plus particulier vu que j’y participe depuis longtemps. J’ai été membres du jury des  Jeunes Charrues  donc je connais toutes les équipes technique et se retrouver sur scène c’est rigolo, avec tous ces gens-là que je voyais les autres années et qui m’ont pour la plupart jamais vu sur scène, cela forme un petit truc en plus.

Speed Web : Que représentent les Vieilles Charrues pour vous ?

Dominique Sonic : Déjà les programmateurs sont des amis et je trouve que c’est un festival qui est hyper réussi en terme de fréquentations etc, quelles que soient les conditions climatiques, ça se passe bien. Tous les ans il y a des améliorations. Le festival se remet toujours en question et c’est ça qui donne leur force. Ici ils sont vraiment à l’écoute de tout le monde.

Speed Web : Sur scène vous jouer vos morceaux les plus récents ou est-ce que vous puisez dans votre ancien répertoire ?  

Dominique Sonic : On a fait un mélange, avec une majorité de nouveaux morceaux étant donné que l’album est sorti il n’y a pas très longtemps. Mais on met des anciens morceaux aussi, des morceaux sur lesquels on est à l’aise. On ne prend pas beaucoup de gros risques.

Speed Web : Et le prochain album va bientôt sortir ?

Dominique Sonic : Ouais, le plus rapidement possible. Je n’ai pas envie d’attendre six ans pour en faire un. J’aimerais bien que ce soit l’année prochaine.

Speed Web : Faites-vous de l’improvisation sur scène ?

Dominique Sonic : Oui ! T’as remarqué ! Haha !

Speed Web : Vous jouez de quelle guitare principalement ? Laquelle préférez-vous ? 

Dominique Sonic : J’ai une guitare qui est hyper rare, qui est une guitare japonaise des années 60, doit y en avoir 5 ou 6 au monde ; et moi j’en ai deux de ce modèle! C’est ma guitare fétiche  même s’il elle ne vaut rien en prix, parce qu’il n’y a pas de demande, il n’y a pas de côte mais c’est une super gratte !

Speed Web : Qu’est-ce que la musique vous a permis de faire tout au long de votre vie ?

Dominique Sonic : Je me suis jamais trop posé la question parce que c’était vitale d’en faire. Pendant des courtes périodes ou t’es obligé de bosser, et où j’en ai moins pu en faire, je me suis dit que non je ne pouvais pas faire autre chose que ça. Je pense que ma vie aurait été extrêmement différente sans la musique.

Speed Web : Aujourd’hui qu’est-ce que le punk pour vous ?

Dominique Sonic : J’aimerais bien qu’il y en ait et sans forcément que ce soit un style de musique. Pour être honnête, il y a un potentiel pour le faire mais je n’ai pas encore trouvé le groupe. Pour moi le punk c’est une révolution musicale et ça change tout. Le rap l’a fait aussi un peu mais là maintenant je ne suis pas sûr non plus. Après ça peut être un groupe qui peut révolutionner le truc. Le punk avait une logique et une volonté de changé les choses et les gens doivent avoir envie de le faire.

Speed Web : A part la sortie d’un nouvel album, quels sont vos projets ?

Dominique Sonic : Je vais faire du théâtre. Et je finis un album en tant que réalisateur de Olivier De La Croix, je ne sais pas si je ferais du live avec lui mais c’est les deux trucs prévu avec lui.

J’ai déjà fait du théâtre il y a quelques années. Etre acteur n’aurait pas été un autre rêve comme être musicien parce que je suis vraiment nul ! Haha ! J’ai fait des bouts d’essai pour un long métrage et ça avait été une cata. Je n’ai même pas réussi à lire ne serait-ce que le texte, mais je n’ai vraiment aucun regret.

 Mr G, Nans et Gwenn

Enregistrer

Rechercher