Kohann, de retour sur scène

Précédant le concert de Kohann, nous avons eu le droit à une ouverture du projet musical de Kevin Le Bars, un chanteur et compositeur de talent qui a su réveiller nos esprits en ce début de soirée et les échauffer. Son style, rock, funky et electro, ses paroles significatives et son dynamisme ont constitué une parfaite mise en bouche de la claque musicale qui allait suivre : Kohann.

 

Le concert:

Armée d'une instrumentation électronique et symphonique préenregistrée, d'une basse, d'une guitare, d'un piano exclusif pour son nouvel album et de sa majestueuse voix maniée comme un instrument qu'elle maîtrise à la perfection, Kohann nous a ébloui. L'ensemble est parfaitement orchestré et tisse un univers extra-terrestre, sensoriel et féerique. Les mélanges des langues, mais en majorité d'un breton réapproprié et anglicisé, apportent aussi au cachet original à la composition, mais sans en réduire l'accessibilité aux spectateurs.

Kohann, dans une tenue originale embellie de rouge, et côtoyée de deux guitaristes très talentueux, nous a livré une prestation vivante. Elle se lance cœur et âme dans sa musique, dansant et bougeant au rythme de cette dernière. Elle crée un monde à elle, monde dans lequel nous rentrons volontiers et l'expérience du concert est le meilleur moyen de le ressentir. Les lumières et la gestion du son, calculées avec minutie, accentuent les émotions procurées par ce spectacle atypique.

La musique de Kohann, notamment en live, est une explosion d'inspirations et de genres, mais ne se veut pas définie, elle vient du cœur et se ressent comme telle. Nous pouvons noter, cependant, un thème récurrent, celui de la nature et des énergies telluriques. Nous recommandons donc Kohann, aux amateurs d'OVNI musicaux, aux curieux et aux rêveurs éveillés.

                                                  Kohann et L'équipe de Speed

Rencontre 

Le projet musical Kohann est maintenant âgé de 19 ans, comment est-il né ?

Kohann voit le jour en 1997 grâce à Warner, à la recherche de jeune talent. Le groupe, au départ, est réuni dans l'optique de faire de la musique bretonne et les membres ne se connaissent pas. L'encadrement par Warner a le mérite de contribuer à la prospérité du groupe en multipliant les concerts à l’internationale. Au bout de 4 ans, les membres se séparent, laissant la chanteuse, Michèle Gaurin, seule et représentante du groupe, elle prend par ailleurs le nom de scène de Kohann.

 

L'une des caractéristique originales de Kohann est sa langue, le breton. Pourquoi ce choix ?

Durant son enfance, Michèle Gaurin, est bercé par le breton grâce à sa grand-mère. Cette langue apparaît comme une évidence pour sa musique, adaptant bien la vision de la musique telle que l'artiste la perçoit. Kohann déforme légèrement la langue, l'anglicise afin qu'il soit plus agréable à l'écoute et se corrèle à l'instrumentale et l'ambiance de la musique.

 

La Bretagne est une région animée par la musique, il s’agit d’ailleurs de la région où l’on trouve le plus grand nombre de festivals musicaux, néanmoins, est-ce facile pour un groupe loin de Paris de percer au niveau national ?

Désormais, la représentante du groupe étant Michèle Gaurin, Kohann n'est plus dirigé par  Warner et elle agit donc de son propre chef. Néanmoins, cela entraîne des désavantages handicapant la progression du groupe sur la scène nationale et donc internationale. N'étant plus aidée par Warner, Kohann a des difficultés à produire des concerts et à toucher un public nombreux. Cela peut être également expliqué par la renaissance du projet il y a environ deux années. En effet, Kohann s'est absenté de la scène publique pendant une période et doit donc ré-assembler sa réputation.

 

Évoqué précédemment, Kohann s'est absenté durant environ neuf ans. Pourquoi cette pause ?

Michèle Gaurin a eu besoin d'une réflexion sur la suite de ses projets. Elle voulait réfléchir sur ce qu'elle souhaitait réellement faire et ce qui lui tenait à cœur. La pause a donc été un épisode nécessaire pour l'artiste, permettant de revenir avec des idées plein la tête et une maturité dans la composition.

 

On a souvent classifié Kohann au trip hop, surtout au début, fin 2000, hors la plupart des artistes émergents à l’époque avaient une grosse difficulté, réussir à retranscrire l’émotion de l’album sur scène. Est-ce que cela a été facile pour Kohann?

Le style trip hop n'est pas n'est pas un choix recherché. Kohann joue ses musiques à sa sauce atypique sans se soucier d'appartenir à un genre particulier. Par la suite, la critique, ou les « intellectuels », comme ils sont nommés par la chanteuse, ont classifié son œuvre à une appartenance stylistique.  

 

Que souhaite transmettre Kohann par ses musiques, quels messages ou/et quelles émotions ?

Il n'y a pas un souci de transmettre un message en particulier, mais celui de procurer des émotions, de faire marcher l'imaginaire propre à soi-même. L'objectif est que le spectateur soit transporté dans un monde bien à lui par le son de Kohann. La musique est tout de même très axée sur le thème de la nature et les énergies telluriques, qui sont des sujets chers à la chanteuse.

 

De nombreux titres d'albums figurent dans la bande originale du film La Journée de la jupe. Y a t-il une logique cinématographique chez Kohann ?

Les images sont très appréciées chez Michelle Gaurin. L'écoute de la musique lui provoque un besoin d'imaginer, de donner un visuel au son et aux émotions alors ressenties. La cinématographie est parfaite dans ce but recherché et Kohann est donc dans cette logique. Créer des œuvres pour une bande-son a été un réel plaisir et l'idée de le refaire la réjouit.

 

La presse et les critiques sont positives pour Kohann, et Bjork est souvent cité comme comparatif et comme source d'inspiration pour la chanteuse. Y a t-il une influence d'autres groupes musicaux ?

Kohann ne s'inspire pas d'autres artistes musicaux pour faire ses chansons. Il y a une vraie envie de produire des musiques qui lui y sont propres, avec ses goûts, son style et son imagination. Cependant, Bjork a beaucoup marqué Michèle Gaurin et s'inscrit dans ses références musicales favorites. Marilyn Monroe est aussi extrêmement appréciée par la chanteuse, notamment lors de son enfance, et demeure, à ce jour, l'une de ses artistes préférées.

 

Comment Kohann a t-elle rencontré Kevin Le Bars, l''artiste qui l'a précédé ?

Elle l'a rencontré au Jam Session de Vannes. Le style de Kevin Le Bars, qui sort de l'ordinaire, ainsi que son charisme naturel, ont tout de suite touché Kohann qui se voit un peu elle-même dans ses musiques. Il serait très plaisant pour Kohann de faire une coopération avec ce jeune artiste talentueux.

 

Erwann, Hugo et Kenan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rechercher