Zebda, le retour aux Vieilles Charrues
8 ans d'absence avant la sortie de leur nouvel album, Second Tour, en janvier. Une conférence de presse a eu lieu ce jeudi à Carhaix pour célébrer leur retour. Ont-ils beaucoup changé depuis tout ce temps? Découvrez toutes les photos dans notre galerie "Vieilles Charrues 2012" |
C'est la troisième fois qu'ils sont présents aux Vieilles Charrues. La première fois, ils s'en rappellent très bien, le festival était encore tout petit et avait lieu au centre ville de Carhaix. "Mais l'âme des Vieilles Charrues y était déjà. C'est sûr que depuis ça a un peu changé, un peu plus de chapiteaux, des scènes un peu plus grandes...". Ils se rappellent particulièrement de Franck Black qui les avait impressionnés par son énergie.
Leur opinion sur la société
Le groupe enchaîne les dates de concert. On note parmi celles-ci notamment deux dates particulières. Ils joueront pour Emaüs à Pau le 25 juillet, et au festival des Origines Contrôlées (leur initiative) en novembre à Toulouse. L'engagement de Zebda dans la culture et le social n'a donc pas diminué. Il en est même renforcé par la maturité du groupe.
Ils sont très attachés au bénévolat. "Ca permet de faire avancer beaucoup de choses et de rencontrer des gens qu'on ne rencontre pas autrement. On soutient toute initiative qui réunit les gens. Le jardin des bénévoles des Vieilles Charrues est une très bonne idée."
Ils luttent également contre le sentiment d'abandon des quartiers et des zones rurales. "Les associations qui étaient 25 il y a dix ans ne sont plus que 3 aujourd'hui. C'est très inquiétant. En même temps on ne peut pas accuser la population de s'être éteinte. Il y a encore des gens qui se battent et d'autres qui ne savent simplement pas comment agir. On est soulagés de l'élection du nouveau président. Ca peut donner de l'espoir aux gens."
Et musicalement, ont-ils changé?
"C'est sûr qu'il y a eu quelques changement dans nos vie pendant tout ce temps. Un peu plus de barbe, un peu moins de cheveux et des enfants qui grandissent. On sent donc un nouvel album plus posé, avec des textes et des mélodies plus travaillés. On y inclut un peu plus de littérature.
Et "Fuck la Pleiade"?
"C'est une dénonciation de l'idée selon laquelle l'instruction est le remède à tout. On peut être instruit et cultivé, mais le contraire est également possible. Et c'est la culture qui est la plus importante.
Voilà ou en est Zebda aujourd'hui. Ils espèrent continuer le plus longtemps possible, avec d'autres albums à venir. "Tant que la santé est là!"