Diam's


 

 

Baptiste a interviewé Diam’s lors de son passage aux Vieilles Charrues 2006.

Elle se livre et parle de ses projets futurs.

 

 

Au niveau des jeunes vous êtes devenue un exemple voir une idole, comment le vivez-­vous?
Je le prend pas comme ça, personnellement je suis reporter de ma génération, je suis encore jeune je parle de la vie que je connait et de la vie de beaucoup de jeunes de mon âge. Voila, j'ai pas envie d'être un modèle, je ne suis pas parfaite, j'ai encore plein de chose à apprendre mais ça me touche que des gens se retrouvent dans ce que je raconte et ça me fait prendre conscience que je suis dans la vérité.

Je voulais plutôt parler d'exemple au niveau de ta réussite car tu as commencé très jeune avec mafia trace ton premier album premier mandat n'a pas marché et tu t'es accroché et tu as cartonné avec brut de femme et maintenant dans ma bulle.

C'est vrai j'ai pas lâché l'affaire, peut‐être qu’au niveau de la réussite...je n'y suis pas arrivé du jour au lendemain j'ai travaillé, j'ai volé ma place à personne. Aujourd'hui je pense que les réalités sur la musique sont complètement faussées avec tout ce que l'on propose à la télé. Les jeunes artistes pensent qu'une signature en maison de disque c'est une fin en soit, qu’un passage à la radio c'est aussi une fin en soit, et bien, non il doit y avoir du travaille derrière. C'est vrai j'ai pas lâché l'affaire maintenant j'aimerais faire une carrière, c'est pas un, deux, trois albums, peut‐être qu'on se retrouvera dans dix ans et là je pourrais dire que je suis fière. Je sais ce que je veux et je me bat pour l'avoir.

 

Quels rappeurs vous ont marqués?
Les rappeurs qui m'ont marqués dans ma vie c'est en tout premier lieu NTM et après ça a été américain c'était docteur DRE. IL y a eu aussi Ideal J en rap français et en rap américain en ce moment c'est Kayne West et Eminem.

Quelles artistes en dehors du rap vous ont marqué?
Il y a plein de gens qui m'ont marqués, déjà ceux qui écrivent bien. J'ai un vrai rapport avec l'écriture, j'aime bien les gens qui écrivent bien. Je suis très très ouverte musicalement, j'écoute tellement de choses. Je peux écouter du rock comme de la pop comme je peux écouter de la variété. J'ai pas de noms précis mais beaucoup de gens m'ont marquée.

 

Quelles sont tes influences au niveau de ton écriture?
Mon influence c'est la vie, souvent la dureté de la vie plus que la beauté de la vie parce que la beauté je commence seulement a la découvrir mais j'ai quand même broyée du noir assez longtemps et c'est pas parce que moi je vais bien que le peuple va bien, c'est pas parce que moi je vais bien que mes amis vont bien et au­‐delà de la musique c'est vrai que je suis quelqu'un d'humain et en générale je parle de tout ce qui peut me toucher ce qui m'inspire c'est les choses qui me touchent ,qui me révoltent, qui m'ennuient, qui me questionnent, les craintes, les doutes et puis toujours quand même cette envie de rapper qui me démange.

Avez­‐vous envie de produire des jeunes artistes?
Ca y est j'ai montée mon label avec mon associé mais c'est pas forcément rap, j'ai envie de produire de la musique, des artistes et j'ai des vues que l'on va développés. Je ne suis pas pour parler avant d'avoir fait, je laisserai parler la musique.

Quelles sont vos autres passions?
C'est le cinéma, je suis très cinéphile c'est le truc qui me plaît le plus après la musique. Et puis après le foot…

Pour en revenir avec vos débuts, comment avez-­‐vous commencé dans le rap et à quelle époque?
J'ai commencé il y a 14 ans ça fais onze ans maintenant. J'ai commencé avec un pote de classe qui m'avait proposé de monter un groupe. J'ai eu beaucoup de chance dans mon parcours parce que j'ai eu la chance de monter mon premier groupe très tôt. Au départ c'était juste la passion, le kiff et rapper à gauche et à droite. On s'en foutais qu'il y ait du monde ou pas, on s'en foutais que la radio elle soit grosse ou petite, on allait rapper. Ca m'a amené là aujourd'hui et quand j'ai commencé la musique je ne pensais pas à enregistrer un album, je savais même pas ce que c'était.

 

Pour l'avenir il y a un nouveau projet, un future album en duo avec Sinik. Comment tu l'envisage par rapport a tes précédents albums?

L'album avec sinik c'est vraiment un projet à part, il faut savoir que ce n'est pas le prochain album de diam's ni de sinik c'est vraiment un album de nous deux. Je l'envisage très très bien, Sinik c'est comme un frère pour moi et en plus de ça un très grand rappeur et c'est aussi quelqu'un qui m'influence beaucoup. Je pense que cet album sera un album rap et rap c'est tout.

D'où vient le nom diam's?
J'étais jeune j'avais 14 ans, je ne voulais pas assumer mon prénom Mélanie. Je voulais trouver un nom d'artiste, je suis tombé sur la définition du mot diamant et puis voilà Diam's voilà maintenant ça na plus autant de signification. Je garderai de cette définition, que c'est un objet naturel et qu'un diamant ne peut-­être brisé que par un autre diamant.

Rechercher