Sarah Mccoy et Vince Lahay, pour une soirée lumineuse

Le concert de cette soirée fut mémorable, les artistes se sont totalement livrés à nous en nous faisant part de leurs histoires. Ils méritent d’être découverts et écoutés, ils portent de véritables messages et ont su nous transporter, le temps d’une soirée, dans leur monde si singulier.  "Vince Lahay" en première partie et « Sarah Mccoy »  m'ont conquise, alors voilà ma petite review...

 

Vince Lahay est originaire de notre belle région qu’est la Bretagne. Il compose et écrit dans la cabane en bois construite par son père. Son premier LP contient 12 titres et est sorti en toute fin d’année 2017. Un nouvel album est en approche pour le printemps.

Le chanteur joue aussi bien de la guitare qu’il ne chante et ce soir-là, il était en compagnie de son acolyte Dylan James à la contrebasse et au chœur. Le décor est simple, seul figurent les deux hommes et leurs instruments.

Il commence par une chanson au texte subtile, en utilisant l’océan et ses habitants en tant que métaphore, la musique est calme, une ambiance posée s’installe et tout le monde est à l’écoute.

Le duo continue avec des chants anglais toujours dans des sonorités reposantes, qui nous transportent dans leur univers. Chaque musique résonne comme un vécu ou une histoire à raconter. Ils chantent avec leur cœur et nous font littéralement voyager avec eux. Seulement, Vince Lahay ne se cantonne pas qu’à ça, il est aussi engagé, traitant de sujet comme les personnes nées sous X par exemple, qui sont en quête de vivre pleinement leur vie malgré tout.

Au cours de leur prestation la scène se colore de rouge puis de bleu, ce sont les couleurs les plus dominantes, tantôt froide, tantôt chaude.  A la fin de leur performance, ils ont donné rendez-vous au public afin d’échanger avec eux et présenter leur album. C’était une belle occasion de rapprochement avec leurs fans et leurs nouveaux supporters !

 

Place ensuite à l’artiste que tout le monde attend, Sarah Mccoy…

Cette chanteuse vient tout droit d’Amérique, le pays de tous les possibles mais qui n’a malheureusement pas toujours sourit à la musicienne. En effet, l’artiste a voyagé dans tout le pays et vécu deux ans sans toit, en compagnie de son chien, c’est à ce moment-là qu’elle a composé ses premières chansons.

Elle a vécue comme musicienne de rue et enchaîné les petits boulots avant de fonder son groupe à la Nouvelle-Orléans. Son seul album à l’heure actuel s’intitule « Blood Siren » et c’est avec un certain plaisir que l’on a pu le découvrir lors de ce concert.

La chanteuse se présente et nous parle comme si elle discutait avec un proche mais avec une extravagance très marquée, elle semble sûre d’elle et rit à gorge déployée tout en plaisantant avec nous. Lorsqu’elle finit son discours elle commence à jouer de son fidèle instrument, le piano. A partir de ce moment-là, une toute autre personne s’offre à nous, elle est devenue très concentrée et se donne à corps perdu dans sa musique.

Sa voix résonne dans toute la salle, on peut y trouver des intonations à la Amy Winehouse ou à la Billie Haliday, c’est une voix réellement poignante tout autant que ses chansons…  Sarah Mccoy est une véritable Artiste car elle peut littéralement se transformer et nous montrer un véritable jeu de scène !

Au fur et à mesure du concert les musiques paraissent de plus en plus sombres, renfermant des émotions et des souvenirs touchants, parfois déchirants. Elle nous fit part de sa vie, dont la période passée dans la rue mais également la mort de son père qu’elle regrette amèrement ou encore la lettre écrite pour sa mère lui disant à quel point elle se détestait et se voyait comme un monstre. Chaque passage de son vécu était illustré par une musique peignant admirablement le décor.

Des rideaux cachaient un peu la scène, des ampoules étaient suspendues au plafond et d’autres étaient sur pieds, leur lumière avait une intensité en parfaite harmonie avec l’humeur et les sons de la chanteuse, les faisceaux lumineux étaient de couleur bleu ou rouge mais souvent, seul un projecteur venant du « ciel » éclairait la musicienne comme si elle était seule au monde…

Ce n’est pas seulement ses paroles qui nous faisaient découvrir Sarah Mccoy et nous transportaient dans son univers mais également les jeux de lumière, le décor, son piano, sa voix,... Tout était réuni afin de nous faire rentrer dans sa vie et son vécu.

Article signé de Maeva Blanchard (photos de Mr G)

 

 

 

 

 

Rechercher