The Celtic Social Club

Le collectif de musique celtique The Celtic Social Club a réservé son premier concert au public de Carhaix, un mois après la sortie de son premier album.

 

Choisit pour donner le « concert-création » du festival des Vieilles Charrues le groupe donne une conférence de presse quatre heures avant de monter sur les planches de Kerouac.

 

Le collectif de musique celtique The Celtic Social Club a réservé son premier concert au public de Carhaix, un mois après la sortie de son premier album. Choisi pour donner le « concert-création » du festival des Vieilles Charrues le groupe donne une conférence de presse quatre heures avant de monter sur les planches de Kerouac.

Après un an de travail l’heure est enfin venue de se confronter au public ! Colline Hill, chanteuse à l’âme bretonne exilée en Belgique, Jean-Pierre Riou, leader du groupe Red Cardell, et Manu Masko, le créateur et dirigeant du collectif, ne cachent pas la pression, l’angoisse mais aussi l’excitation qui les assaillent en ce 18 juillet!

Tout commence lors d'un voyage à New York, pour mixer l'album Falling In Love. Au cour d'une pause, Jean-Pierre Riou et Manu Masko passe une vidéo d'un live du Fest-Rock. Leur ingénieur du son tombe immédiatement sous le charme de leur musique. La magie opère ! Serait-ce les sonorités, ou encore l'ambiance que le groupe dégage sur scène qui touche en plein coeur le New-Yorkais ?

Difficile à savoir ! Mais ce qui est sûr c'est qu'à ce moment précis, les deux amis prennent conscience que leur musique n'est pas cloisonnée mais peut au contraire dépasser les frontières de la Bretagne et même s'exporter sur un autre continent.

Quelques mois plus tard, Manu Masko découvre le New Orleans Social Club, une révélation ! Le nom Celtic Social Club apparaît comme une évidence, et lui reste en tête pendant plusieurs mois… Il y a plus d'un an, il décide d'en parler à Jean-Jacques Toux le programmateur des Vieilles charrues. L'Histoire est lancée !

Le groupe remet librement au goût du jour les vieilles mélodies celtiques du XII ème XIII ème siècle venues des différents territoires celtiques (Irlande, Pays-de-Galles, Ecosse, Bretagne…). Mêler le répertoire traditionnel avec des sons d'aujourd'hui tels que le rap et le rock ou le reggae, une idée étonnante sur laquelle le programmateur des Vieilles Charrues a parié !

Ce concert dans le plus grand festival de France résonne comme l'aboutissement d'un long travail pour le collectif. Une tournée est également prévue pour février, mars et avril 2015. Que les fans de Red Cardell ne s'inquiètent pas, dès la fin du concert ces membres prennent la route pour se rendre en Espagne assurer un concert devant plus de 40 000 personnes !

Audrey Belghit

Rechercher