La Grande Sophie


 

 

 

Elle est devenue une chanteuse importante dans le paysage de la musique française.

Facile d’accès, elle a su rester simple et se livre sincèrement, même auprès de jeunes journalistes.

 

Comment ce sont passé vos débuts ?
J'ai commencé à jouer dans des petits lieux, dans des cafés avec ma guitare, ma grosse caisse, j'ai eu un public qui à suivi, puis de fil en aiguille, tout à évolué, j'ai fait mon premier album, et là j'en suis à mon quatrième. 

Comment définissez­‐vous votre style de musique ?
Je n'aime pas tellement m'enfermer dans un style précis mais je suis un peu dans le paysage français musical, un lien entre la chanson et le rock.Le rock parce que j'aime utiliser cette énergie là, j'aime une musique qui bouge, rythmique.Et puis la chanson française parce que je m'exprime en français, et j'aime que mes textes aient du sens.Donc j'aime les deux !


Quelles sont vos influences musicales?
Oh! Elles sont assez variées, j'ai une culture très 80’s parce que ça correspond à ma génération. J'ai écouté The cure, les Prétendeurs, des groupes comme Madness, j'ai aussi eu ma période Suzanne Véga et Prince que j'aime beaucoup. C’est donc assez varié, mais j'aime aussi des groupes comme Kelly's plus RnB, pour les sons ça m'intéresse. 

Et vos gouts musicaux actuels?
Je viens de siter Kelly's que j'aime beaucoup, j'aime bien aussi toute la scène française que ce soit  du Mickey 3D, des Tétés, des Louise Attaque, j'aime bien, j'écoute aussi de la pop anglaise genre les Strokes, the Rakes, je me tiens assez au courant de tout ce qui sort. 

 

 


D'où vient le nom La Grande Sophie?
Alors ça c'est quand je suis arrivée à Paris, j'ai connu le réseau associatif assez rapidement, et il y a un groupe qui s'appelle le Maximum Couette, il m'a surnommé comme ça, et je l’ai gardé parce que je trouve ça très imagé, ça rentrait dans l'oreille tout de suite et puis il y avait un côté paradoxal à la fois le côté populaire et le côté la grande impératrice, on pouvait me mettre plein de chose... 


Quelles sont les plus belles rencontres de votre carrière?
Ma plus belle rencontre ça à été cet été, j'ai pu enregistrer un duo avec Lee Hazlewood, le fameux auteur compositeur américains qui à écrit Is this as the Wood fase made for working, qui à fait danser, chanter Sinatra. Il a 76 ans maintenant, mais j'ai enregistré un duo avec lui, c'était magnifique ! 

D'où viennent les textes de vos chansons?
J'aime bien écouter les autre parler, je récolte des histoires et après je les transforme avec mon vocabulaire et je les interprète à chaque concert. 

 


Y a t il un artiste que vous soutenez particulièrement? Où que vous auriez découvert quelque part?
Il y en a plusieurs, parce que sur la tournée, il y a plusieurs premières parties, alors on peut retrouver en première partie des gens comme Yvan Yok, comme Sirz, comme Paganela, Pascal Rault, en fonction des régions on essai de choisir des groupes régionaux comme Ginger Elle… 

Qu'est ce que ça fait d'avoir été aux victoires de la musique?
J'étais surprise d'avoir eu ce prix la je ne pensais pas qu'avec mon parcours on m'offrirait ce prix là, puis finalement j'étais très contente parce que j'ai partagé ce prix là avec l'association « I Flave », avec qui je travaille souvent. 

A part la musique quelles sont vos passions?Quand j'ai le temps j'aime faire de longs voyages... 


QCM: 


Glace ou gâteau ? Glace ! 

* Fraise ou menthe ? Fraise ! 
Ciné où DVD ? Ciné ! 
"Public" le magazine ou "Speed News" ? (rire) Speed News ! 
Plutôt pour parler ou pour chanter ? Pour chanter ! 
Télé ou radio ? radio ! 
Nuit pou jour ? en ce moment nuit ! 
Pour ou contre la télé réalité ? Honnêtement ça me laisse indifférente, je regarde plutôt pour me marrer...

 

 

Rechercher