Première pour Biolay

Ce compositeur talentueux et ce grand amateur de musique à jouer samedi soir aux vieilles charrues. Grace à ses textes profonds il a su envouter le public présent devant la scène Kerouac. Dix ans de carrière représentée en un concert.

La sortie de son dernier album " Vengeance " sorti en novembre dernier a été salué par la critique. Nous avons rencontré l'artiste lors d'une conférence de presse donnée à la sortie de sa prestation. Ce qui a permit de recueillir ses impressions à chaud.

 

Découvrez l'ensemble des photos du SAMEDI, dans notre galerie VIEILLES CHARRUES 2013 !

 

Comment as-tu appréhendé cette première fois, lorsque tu es monté sur scène aux charrues ?

C'est ma première fois ici ! J'étais venu en temps que spectateur mais c'est la première fois que je joue...

Et.. Comment tu te sens ?

Ah, la je me sens très bien. On va toujours un peu mieux quand même après mais j'étais anxieux et en même temps heureux de la faire. Donc la balance est tout à fait positive !

Tu donnes des choses au public quand tu joues, forcément tu envoies. Est-ce que le retour est aussi fort que ce que tu envoies ?

J'espère ! Mais c'est pas aussi palpable qu'ici. La j'ai joué deux jours et ce n'est pas une masse informe on voit des milliers de gens et c'est ça qui est très impressionnant et qui en fait vous porte alors que ça pourrait vous inhiber !

Justement ! Toi, quel est ton meilleur souvenir de concert en temps que spectateur ?

C'est Jay-z, c'est assez récent d'ailleurs. Je pense que c'est le dernier qui m'a vraiment marqué. Mais quand j'étais jeune je travaillais dans le marchandasing et je vendais des t-shirt. J'ai fais la tourné de Nirvana, la dernière. Ca reste une chose... Gravée à jamais !

Et toi, entre autres c'est quelque chose qui t'a influencer ??

Bien sûr.  Mais moi, j'aime les belles chansons et je trouve qu'ils ont fait des chansons tellement extraordinaire !

Ce qui est fou c'est que à chaque fois je suis choqué car tu as une grande culture musicale. On sent que tu es tombé dedans tout jeune. Notamment que tu as écouté beaucoup de musiques différentes. On avait abordé la musique américaine d'ailleurs en ce moment il y a Neil Young sur scène, ça te parle Neil Young?

Ah oui. Je l'ai vu souvent. La dernière fois que je l'ai vu c'était au festival de jazz a Viennes ! C'était très impressionnant !

Quel est ton rapport a la scène ?

La scène je pense être comme tout le monde. les gens qui disent : je maitrise la scène, je les crois pas vraiment. Il y a tellement d'impondérable, tellement de facteurs. Cela dépend tellement de son énergie, de sa forme physique. La scène c'est une aventure. C'est pas un pari mais c'est pas loin d'être quelque chose d'un peu flou quoi.

Ce qui est incroyable ici ce sont les générations. Tu peux être à coté d'un monsieur de 70 ans, d'un mec de 14 ans et ça marche.

Ayant joué en plein jour, j'ai vu des gens très jeunes, des gens.. Un peu moins jeunes. Pourtant ils ont pas l'air du tout d'être à un endroit différent. Ils étaient au même endroit dans le même état.

On a besoin de ça en ce moment, de faire le pont entre les générations.

 

Beaucoup de gens nous on parlé de ce duo avec jeanne Cherhal, il marque c'est incroyable ! Racontes-nous..

On était en studio, on a fait à l'époque pleins, pleins de chansons ensembles. Qu'on garde et qu'on publiera un jour. On a fait un album en fait, un album de duo. J'avais eu cette idée de raconter une histoire d'amour à travers des post-it. On a écrit chacun les notre. Ce sont des choses qui arrivent rarement mais ça arrive mais ça fonctionnait extrêmement bien. Parce qu'on se montrait pas nos textes. J'enregistrai et elle avait pas le droit d'écouter et inversement. Puis on a mit nos deux voix ensembles, et l'ingénieur du son avec qui je travaille souvent. Qui en général est pas expressif, c'est mit a pleurer légèrement.

La question bonus de speedweb:

Vous avez travaillé avec beaucoup d'artistes, avec qui en particulier vous aimeriez collaborer ?

L'autre jour je regardais les faits divers et j'ai vu que Lauryn Hill allait être condamnée pour une somme qui est énorme pour moi. Mais qui pour l'industrie musicale est dérisoire. Et j'avoue que j'ai demandé à des gens s'ils pouvaient pas me preter 500mille dollars pour lui payer la caution et lui faire un album ! Mais ça n'a pas marché... ( rires )

Rechercher