Cali

A l'occasion de la sortie de son nouvel album 'L'âge d'or", petit retour sur notre rencontre avec le chanteur Cali.

 

Interview de Cali réalisé lors de son passage à St-Nolff.

Toujours aussi dynamique !!!

 

Bonjour ! Moi je voulais savoir ce que ça faisait de venir jouer dans un festival un peu alter-mondialiste avec la participation de Green-­Peace, est ce que vous vous sentez concerné par la question ?

On est  venu il y a deux ans a St-Nolff et on avait joué dans une petite salle,on avait été marqué par cette ambiance, cette façon de penser.Après j’ai sympathisé avec les organisateurs notamment  avec le maire, que j’aime beaucoup,on a discuté et puis j’ai soutenu leur combat. Moi je me considère comme un citoyen du monde et j’essaie d’être au courant de tout ce qui se passe, de dire ce que je pense tous les jours. Je pense que nous, les chanteurs on est un peu les  portes voix et on se doit d’aller porter le message, le message du quotidien parce que ça ne peut pas durer comme ça. Et je suis très fier d’être là.

 

Est-­ce que vous vous sentez vraiment engagé, est ce que les chansons d’amour  traduisent votre mécontentement part ?

Moi je dis tout le temps que parler d’amour est un acte politique.

Et dire qu’on est malheureux et pleurer en public c’est  quelques part courageux, je trouve que c’est un combat. Mais après c’est vrai que j’écris des chansons sur la peine de mort sur l’avortement mais disons que c’est des choses qui m’arrivent, et puis pour le 1er album j’étais très content de faire un bordel amoureux et j’ai besoin d’écrire des choses sur ce sujet là.

 

 

On vous a vu sur le bord de la scène de Dider Wampas, tout à l’heure, le public est bien chaud, il y a beaucoup de monde, comment vous le sentez pour ce soir ?

Je ne sais pas, je n’aime pas trop pronostiquer les concerts justement j’attends de voir un peu de magie et de surprise, la seule chose c’est que nous sommes heureux d’êtres la, ce matin nous étions à Perpignan avec mes musiciens et maintenant nous sommes là. Nous sommes à chaque fois rais ravis de revenir car d’après moi c’est un peu le paradis la Bretagne.

 

Je vous trouve très serein par rapport à la scène, comment ça se passe à l’intérieur de vous ?

Je suis allé voir les Wampas tout a l’heure, je n’aime pas trop le faire d’habitude car ça m’angoisse encore plus, mais ça m'a fait pleurer de voir le public.C’était à la fois le trac pour ce soir et de la joie. A l’heure actuelle, il me reste deux heures avant le concert, et là je fais le malin mais dans deux heures je ne pourrais plus parler !

 

Et justement est ce que vous pensez aux fans qui vous attendent dehors où alors vous faites abstraction ?

Je pense à tout le monde et je pense surtout a la chance que j’aie de voir des gens qui m’apprécient ; on se dit qu’on va essayer de tout donner pour ces gens là…

 

Quelle est la plus grande récompense pour un artiste, est ce qu’il y a une rencontre qui vous marquer dans votre carrière ?

Alors, moi  il y a énormément de rencontres qui m’ont marquées. Je suis un fan des Waterboys et j’ai chanté avec eux. Sinon il y a dix jours j’étais avec cantonna et voilà c’est des trucs qui marquent. Enfin pour moi elles sont toutes merveilleuses c’est juste incroyable.

 

J’ai lu qu’il y a une personne des waters boys qui a travaillé avec vous sur le dernier album ça fait quoi de bosser avec quelqu’un qu’on a admiré ?

Au départ, je n’osais pas lui demander  de travailler avec moi et on m’y a incité, je lui ai fait écouter les maquettes, je lui ai traduis les paroles et  il a accepté de venir, et il est arrivé d’Irlande  il s’est mis à jouer du violon et on l’a tous écouter. Ca reste un merveilleux moment.

 

Par rapport aux deux albums, je voulais savoir qu’elles étaient vos chansons a vous ?
vos coups de cœur ?

Sur le 1er album j’apprécie «  tout va bien »  c’est important parce que c’est la 1ere qui est passée en radio. J’apprécie aussi  « un homme parfait »,  pour un bon souvenir au studio lors de l’enregistrement car elle s’est imposée d’elle-même sur l’album.
Sur le dernier album, « menteur »  et ce n’est pas par hasard que l’album porte le nom de cette chanson. Ce dernier album me ressemble vraiment, je l’apprécie parce que j’ai enregistré avec 43 musiciens classiques.

 

Sinon, une question sur tout autre chose, est ce que vous avez un coup de « gueule » à passer, sur l’actualité d’aujourd’hui ou de demain ?

Des coups de gueules j’en ai en permanence, mais c’est vrai qu’aujourd’hui je suis assez bouleversé par Cachan  et par ce qui se passe las bas, de tous ces jeunes traqués par la police  de leur pays, ça me touche vraiment.
Ces gens qui essaient honnêtement de  régulariser leur situation et qui se sont vus rejetés, ce n’est qu’un moyen de les détecter pour les renvoyer dans un pays qu’ils ne connaissent même pas pour la plupart, un pays en guerre pour d’autres. 
Je suis de gauche et je sui très bouleversé par les décisions de notre gouvernement. On voit même de policiers qui ont des fois du mal à exécuter les ordres de leur supérieur. On est dans un pays sois disant d’accueil et aujourd’hui  on ne remplit pas ce contrat là.

 

Vous menez des combats en dehors de votre vie d’artiste ?

Oui, on en a parlé tout à l’heure mai moi je sui un soldat des têtes raides, des travailleurs sociaux…Tout ce qui ne va pas et tout ce qui est injuste m’intéresse et j’essaie de faire ce que je peux pour que sa cesse  Je mène aussi des combats de citoyen j’incite les jeunes à aller voter…

 

Pour terminer Cali ça veut dire quoi pour vous, est ce que ça signifie le  bonheur, l’amour 
la traduction de la musique de Cali c’est quoi ?

Moi je dirais   que c’est dangereux mais c’est vraiment moi, c’est assez biographique.
Mais ça me permet de beaucoup moins mentir, parce que j’ai beaucoup triché dans ma vie, d’être beaucoup plus honnête enfin ça procure beaucoup de joie.

Rechercher